Travailler : une formidable occasion d’aimer

Complet Réflexion
La pandémie dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an met le travail à rude épreuve.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

La crise fait que l’activité de certains a été brutalement stoppée sans aucune visibilité de retour à la normale. D’autres sont régulièrement interrompus sous le prétexte d’appartenir à une catégorie « d’activités non essentielles ». Pour d’autres, la crise sanitaire représente un surcroît de travail important (métiers de la santé) ou une mise en lumière inattendue (métiers de la propreté). Certains frisent le burnout alors que d’autres désespèrent, englués dans une oisiveté forcée. Une chose est sûre : la pandémie questionne le travail dans notre vie, sa façon de l’exercer au jour le jour, mais aussi son sens et sa finalité !
Travailler n’est pas un exercice facile : il demande beaucoup d’efforts, exige d’affronter bien des épreuves… Et pourtant, il suffit d’en être privé pour découvrir à quel point il est important.

Aimer travailler

Avez-vous vu sur les places ou sur un balcon ces artistes donnant des récitals « sauvages » aux gens de leur quartier ? Privés de salles de spectacle, ils s’inventent des espaces où ils donnent ce qu’ils ont de meilleur : leur musique ! Car la musique les habite, ils ont besoin de la vivre pour exister. Il en est de même du menuisier qui monte un meuble avec soin, de l’enseignant qui conduit pas à pas un enfant vers l’autonomie, de l’horticulteur qui fait pousser des légumes de bonne qualité…
Oui, le travail est une chance qui nous permet d’exprimer ce qu’il y a de meilleur en nous : nos dons, nos aspirations, notre créativité.

Travailler pour aimer

Pourrions-nous aller plus loin que « aimer travailler » pour aussi « travailler pour aimer » ? Je pense à cette conseillère, à la Banque de France, qui accompagne des entrepreneurs à la dérive venant chercher un aménagement financier. Elle prend le temps de les écouter et de les conseiller. Et quand rien dans l’arsenal disponible ne peut leur être appliqué, elle trouve malgré tout un moyen de les orienter vers une association ou un autre dispositif pour ne pas les renvoyer les mains vides. Je pense aussi à cette infirmière d’hôpital qui s’attarde quelques instants de plus, croise le regard du patient et le rassure…
Ce qui donne de la noblesse à notre travail, c’est sa capacité à faire du bien aux autres, en leur procurant un service, des ressources, de la protection, de la joie ou encore de la beauté ! Votre travail est un précieux trésor : aimez-le, cultivez-le ! Il exprime le meilleur de vous-même. Surtout, il vous donne une formidable occasion d’aimer !

Travail

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Anne-Marie Husson est la fondatrice et la responsable du réseau professionnel chrétien C-PROACTIF : https://c-proactif.org/
destiné à penser notre travail selon le regard de l’Évangile, et à entrer dans le projet de Dieu pour nos vies professionnelles.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...