Filmer pour partager l’essentiel

Complet Rencontre avec un artiste

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Filmer pour partager l’essentiel

Un moment décisif

Il y a cinq ans, alors que je suivais des pasteurs de mon Église qui se dirigeaient vers la sortie, je les ai entendus discuter de projets pour une meilleure communication. Ce fut clair dans mon esprit : « Ils ont la vision et moi, je veux les suivre pour les aider à diffuser le message avec des supports multimédia. C’est ma passion. »

Un rêve qui se réalise

J’aime faire de la vidéo depuis tout petit, mais j’ai souvent entendu : « C’est trop difficile de gagner sa vie en tant qu’artiste ! » De plus, le milieu de la vidéo est assez perverti. Mais rien n’arrête les passionnés et j’ai continué à me former. J’aime l’excellence, alors je cherche les outils les plus performants. Plus encore, il me paraît essentiel que le message soit profond et plein de sens.

Tout ça pour un tube de crème !

J’ai monté une entreprise et j’ai tourné des clips musicaux, des annonces événementielles, des spots TV et des publicités… Un jour, j’ai accompagnéune équipe de production pour le lancement d’un produit d’une grande marque de cosmétiques. J’ai été effaré par les moyens mis en œuvre : tournage du spot publicitaire, présence des représentants internationaux de l’entreprise, discours sur les mérites du produit et même ses valeurs : respect, harmonie… C’était de la folie ! Et nous chrétiens, que faisons-nous de ces choses qui nous tiennent vraiment à cœur, comme notre foi ?

La subtilité artistique

En fonction du projet qui m’est confié, j’ai à cœur que les images dégagent quelque chose de beau et d’authentique. C’est parfois un défi quand le thème abordé est dur. Je cherche toujours un moyen technique ou une mise en scène pour rendre concrets les mots et faciliter la compréhension des spectateurs. Le défi est aussi dans l’authenticité : ne pas en faire trop, mais amener de manière subtile le message grâce à une mise en scène étudiée et des images réfléchies avec une approche cinématographique.

En route

Je remarque que plus je suis proche de Dieu plus je vois qu’il met sa touche de « créateur » dans mon travail de créativité ! Je souhaite encourager l’Église à utiliser les technologies actuelles et à faire preuve de créativité pour annoncer l’Évangile. Vous pouvez suivre notre projet de court métrage professionnel (une trentaine de minutes) qui démarre en ce moment avec des acteurs professionnels. Notre objectif : témoigner de l’existence et de l’amour de Dieu.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

QUI ?
Romain Issa
FAMILLE
25 ans, marié
HABITE
Région parisienne
ART
Vidéaste
UNIVERS
Quotidien, histoires de vie
WEB
www.prodelite.com / www.votreglise.com
CONTACT
contact@prodelite.com
YOUTUBE
"Romain Issa"



Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...