Magazine n°186 : Convictions et tolérance

Mai 2020
Numéro lu 529 fois

Édito

Mieux qu’un vaccin contre le Covid-19

Nous devons une grande reconnaissance à celles et ceux qui se battent pour préserver notre santé. Quoi de plus beau que de sauver une vie ?
Certes, on s’afflige parfois des nombreux travers de la nature humaine. Sachons aussi apprécier les comportements généreux dont elle est capable. L’épidémie a permis d’en susciter de très beaux.
Combien de temps ce Covid-19 fera-t-il encore la une de nos journaux ? Je n’en sais rien. Constatons que depuis deux mois, tout tourne autour de lui tant sur nos chaînes d’info que dans nos conversations. Pourtant, les autres problèmes de notre monde n’ont pas disparu !
Sommes-nous conscients que quand on comptera les décès dus au coronavirus, ils seront bien moins nombreux que ceux liés aux guerres, aux famines, au tabac, aux excès de nourriture, à l’alcool... ?
Nous espérons tous qu’on trouvera un jour un vaccin contre le Covid-19. Mais qui cherchera celui contre l’égoïsme, l’indifférence, l’individualisme, les injustices… qui font encore plus de victimes ?
Au risque d’aller à contre-courant, attraper le Covid-19 n’est pas le mal le plus terrible. La Bible nomme péché le virus qui nous a tous infectés et dont chacun de nous mourra. N'est-il pas à l’origine de tous les dysfonctionnements de notre monde et en nous-mêmes ?
La Bible annonce que Jésus-Christ a définitivement vaincu la mort et qu’il souhaite partager sa victoire avec nous.
Vous êtes libres de penser que je vous assène ici ma vérité. Je vous suggère plutôt de prendre au sérieux l’invitation du Christ à lui confier votre vie. Le seul risque que vous courez, c’est de vouloir partager votre joie à votre tour.
J’attends avec impatience le vaccin contre le Covid-19. Plus encore, je suis heureux d’avoir trouvé celui contre le péché et ses conséquences terribles.

Georges Mary


Articles complets en ligne

Je profite de mon congé parental

Je profite de mon congé parental
Née dans une famille chrétienne, mes parents nous ont toujours inculqué cette dimension de l’Église, corps de Christ qui s’étend par-delà les frontières, les cultures, les différences… ...

Confinés, ils ne baissent pas les bras

Confinés, ils ne baissent pas les bras
Depuis plus de cinquante ans, la « Mission Évangélique Parmi les Sans-Logis » travaille chaque jour auprès des sans-abris. En cette période d’épidémie, elle s’est mobilisée plus que...

Filmer pour partager l’essentiel

Filmer pour partager l’essentiel
Un moment décisif Il y a cinq ans, alors que je suivais des pasteurs de mon Église qui se dirigeaient vers la sortie, je les ai entendus discuter de projets pour une meilleure communication. Ce...

Brèves de culture mai 2020

Brèves de culture mai 2020
De Colmar à Kaboul - Quand la souffrance débouche sur un chemin de vie Ariane Geiger-Hiriart BLF ÉDITIONS L’auteur a fondé « Le Pélican » en 2002, une ONG qui centre son action sur...
Chargement en cours ...