Une connexion inattendue

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Une connexion inattendue
L’homme qui s’avance au milieu de la foule a mauvaise réputation. S’il avait vécu deux mille ans plus tard, il aurait eu bien des connaissances et des followers, mais sûrement peu d’amis véritables. À cause de son influence et de sa richesse, les gens le recherchent, utilisent ses services, mais ils ne l’apprécient pas. Il choque les Juifs en travaillant pour les Romains, ces étrangers qui dominent le pays. Les Romains, eux, ont peu de respect pour ces collabos.

Son problème

Zachée, c’est son nom, s’avance. Les regards se portent sur lui, les jugements se chuchotent bruyamment : « Il est si petit ! Non, mais tu as vu son style vestimentaire ? La bague à son index ? Pfff… » Tout ce flot de commentaires n’empêche pas Zachée d’avancer : il a appris queJésus doit venir. Comment rejoindre ce Maître réputé ? Il est tout l’inverse de Zachée : les gens se pressent en foules pour le rencontrer… Intimidé mais dévoré par un besoin ardent d’approcher Jésus, Zachée veut juste trouver un espace, n’importe lequel, pour le voir. Sa taille est un vrai handicap : la foule va le lui masquer.

Son idée de génie

Alors Zachée décide de monter sur un arbre – ça doit bien faire trente ou quarante ans qu’il ne l’a pas fait… Peu importe ! Relevant d’une main le bas de sa tunique, il s’agrippe aux branches et grimpe. Pendant son ascension, il s’égratigne, manque plusieurs fois de tomber, mais il finit par être assez haut pour voir Jésus arriver. Les commentaires se sont empiré, les gens se moquent… Mais Zachée s’en fiche : là, au milieu de tous ces regards, de tous ces profils, il attend une personne.

La surprise du chef !

Lorsque Jésus arrive, la foule est en émoi. Les gens le touchent, l’interpellent, lui posent des questions, lui adressent des prières. Jésus répond à chacun comme il peut. De son perchoir, Zachée l’observe et boit ses paroles, sa patience, sa bonté.
À un moment, Jésus lève la tête : « Zachée ! » Notre homme en sursaute tellement qu’il échappe de justesse à la chute. Jésus reprend : « J’aimerais manger chez toi ce midi : descends vite ! »
Sans traîner ni se poser trop de questions, Zachée descend, mi-courant, mi-sautant, pour retrouver Jésus. Quelle connexion inattendue ! Jésus a su trouver Zachée qui le cherchait. Dans ce lieu improbable, à cet homme influent mais rejeté, Jésus veut proclamer l’amour de Dieu.

D’après Luc 19.1-10

Vous aimerez aussi

Élevé en Angleterre, John Featherstone se découvre très tôt deux passions :...
On a vu tellement de gens ces jours-ci ! Jésus n’a pas arrêté : il a...
Nous avons souvent de l’islam un visage violent, misogyne, intolérant, poseur...
Quand la tempête menace de toutes parts… Cela faisait quelques semaines que...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...