Jésus, un marcheur infatigable

Complet Rencontre

Il passe de ville en ville, de village en village. Il sillonne la Galilée, la Judée, fait des incursions dans les territoires voisins, la Samarie, la Phénicie… Parfois seul, souvent entouré de grandes foules, presque toujours avec ses disciples…


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Chaque samedi, pour le sabbat, Jésus va à la synagogue. C’est rarement la même. Il y prend la parole pour enseigner et proclamer la présence de Dieu, la force de son pardon, la main qui se tend vers celui qui croit.

Des haltes pour mieux repartir

Jésus s’arrête. Il est reçu par des sympathisants, des amis, des illustres inconnus… Mais c’est plus fort que lui : il faut qu’il reparte ! Il doit absolument visiter d’autres villes, d’autres villages, pour annoncer plus largement le repos que Dieu donne.
On dirait que marcher le repose. C’est vrai aussi qu’il prend des temps spéciaux pour s’arrêter, et prier, par exemple sur une montagne ou dans un jardin. Voir des personnes repartir guéries ou soulagées le remplit d’émerveillement et de joie.

Les bienfaits de la marche

Mais marcher lui fait sentir autrement la présence de Dieu. Alors que ses deux jambes se coordonnent pour avancer, chacune à sa place dans un rythme commun, il médite sur la synchronisation avec Dieu, le secret de son équilibre. Alors que ses muscles le propulsent en avant, il pense à la force de Dieu qui le fait vivre. Quand il expérimente la faim, la soif, la chaleur, le froid, la saleté, il se redit que l’amour de Dieu est vraiment à toute épreuve : le Dieu trois fois saint ne reste pas dans un bocal, dans des conditions pures et stériles, mais il rejoint ceux qu’il aime. Marcher lui rappelle la passion de Dieu pour ce monde, la puissance de sa volonté, ses actions constantes pour bénir ceux qu’il a créés.

De belles rencontres

Et pendant qu’il marche, il ouvre les yeux sur ce monde qu’il traverse. Chaque observation le renvoie à ce que Dieu fait ou veut faire, chaque paysage lui rappelle une qualité de Dieu. Mais le plus fort, c’est lorsqu’il croise quelqu’un sur sa route. Quelqu’un qui a suffisamment soif de Dieu pour l’interrompre et lui demander de l’aide. Car Jésus marche pour – pour rejoindre, pour rencontrer, pour aimer.
Parfois Jésus doit reprendre ses disciples. Enfermés dans le rythme hypnotique du voyage, focalisés sur la destination et le planning qu’ils ont imaginé, les disciples font taire les importuns. Mais Jésus aime être dérangé, être interrompu ! Chaque nouveau visage, chaque nouvel échange, trouve une place dans la largeur de son cœur.
Marcheur

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...