Passionnée à 85 ans !

Complet Témoignage

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

CV 195 18 témoignage Lude Miheline
Après plus de 85 années de vie, je pourrais me dire : « À quoi bon la vie ? Je n’ai pas toujours fait les bons choix et j’ai beaucoup souffert. » Et bien non ! Ces dernières années ne se sont pas du tout déroulées comme prévu. Jamais je n’aurais imaginé que j’allais réellement être transformée alors que je m’apprêtais à rentrer dans une maison d’accueil pour personnes âgées.

Tout a commencé par un CD

Je suis limitée physiquement car j’ai eu plusieurs accidents avec des opérations compliquées aux vertèbres, aux hanches et aux genoux. Tout cela a grandement nuit à ma mobilité. Du coup, j’ai vraiment apprécié que quelqu’un m’offre un CD. Mais j’étais loin de me douter que celui-ci allait me faire énormément bouger…
Voici ce que j’ai entendu :
« À tous les enfants meurtris, abusés, déchirés
Par ceux qui s’en sont servis, jusqu’à tuer leur dignité.
Un jour viendra où vos larmes seront séchées.
Un jour viendra où les comptes seront réglés.
Un jour viendra où personne ne pourra plus rien cacher. »*

Des paroles écrites pour moi

J’ai été frappée en plein cœur. J’avais douze ans quand j’ai subi cette horreur qu’on appelle l’inceste et dont les mots manquent pour décrire ses effets dévastateurs. J’ai dû l’affronter seule, désemparée de ne pouvoir en parler à personne. J’avais changé d’attitude, mais personne ne s’était inquiété de comprendre pourquoi. Je sais qu’un jour viendra où chacun aura à répondre de ses actes, les bons comme les moins bons.
La chanson « Tout recommencer » a elle aussi percuté mon cœur. Et si c’était possible de tout recommencer ? J’ai réalisé que je ne connaissais pas vraiment Jésus, ni la vie de paix et de joie qu’il offre. J’ai osé ouvrir la Bible que l’on m’avait offerte. Dès que j’ai commencé à la comprendre, c’était comme si j’avais découvert un trésor ! J’ai réalisé comment pardonner l’impardonnable et me libérer ainsi de ce fardeau porté durant tant années.

Pas d’âge pour renaître

Moi qui suis une grand-maman, j’ai vécu comme une nouvelle naissance. Une nouvelle « moi » est née. Plusieurs me décrivent maintenant comme une femme pleine d’entrain et débordante d’enthousiasme ! Ce fut un miracle, moi que la vie a tellement blessée. C’est la lecture de la Bible au quotidien qui m’a complètement transformée. Mes enfants et petits-enfants ont été étonnés de mon choix mais respectueux.

Qui aurait pu le croire ?

Dans la maison de retraite, cela n’est pas passé inaperçu non plus. Nous avons organisé des réunions que nous appelons « Rencontre et partage ». J’y invite les autres résidents. Ainsi, plusieurs personnes ont trouvé la paix avec elles-mêmes.
Découvrir la liberté en maison de retraite est original, mais quand ton cœur devient rempli d’espérance, tu ne peux pas t’empêcher de la partager avec conviction.

Auteurs
Micheline LUDE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

*Paroles extraites du CD « Il y a toujours quelqu’un » de Philippe Decourroux.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...