Le Cantique des Cantiques. Vers une lecture orientée par la structure

Complet Article
Résumé. Partant de l’hypothèse selon laquelle la lecture que l’on fait du Cantique des cantiques est intimement liée à l’idée que l’on se fait de sa structure, l’article propose une étude de la structure du Cantique et une lecture du livre, à partir de la recherche des balises thématiques et structurelles du texte. 

Abstract. Starting from the hypothesis that the reading of the Song of Songs is closely linked to the way its structure is conceived, the article proposes a study of the structure of the Song and a reading of the book, based on the search for thematic and structural guidelines in the text.

Abonnement à la magazine Théologie Évangélique

Je m'abonne

Introduction

Un chaos de poèmes disparates ! Voici la première impression que peut donner une lecture en surface du Cantique. Et la division en chapitres… elle n’est d’aucune aide. Presque aussitôt s’imposent un constat « Je n’y comprends rien » puis une question « Que fait le Cantique des cantiques dans la Bible ? » La réponse à cette question sera liée au sens que l’on trouvera au texte. Or que l’on en soit conscient ou pas, la lecture que l’on fait du Cantique est intimement liée à l’idée que l’on se fait de sa structure. Voilà pourquoi, dans ce qui suit, nous voudrions explorer le Cantique des cantiques, sa structure, à la recherche de balises propres à orienter notre lecture.
Auteurs
Cédric EUGÈNE

Recevez ce numéro
au format papier

30 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement à la magazine Théologie Évangélique

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...