Résumé :
La problématique du terme prosélytisme consiste en l’évolution de sa signification au cours de l’histoire : alors qu’il a eu un sens positif dans le judaïsme, il a adopté un sens péjoratif depuis sa reprise au cours des Lumières. À cause de cette problématique, toutes les sensibilités chrétiennes ont entrepris des efforts considérables pour distinguer, dans leurs déclarations uni-, bi- et multilatérales, les pratiques du prosélytisme de la « bonne » évangélisation. Dans cet article, nous présentons d’abord l’arrière-plan historique du débat. Ensuite, nous analysons dans les déclarations des différentes confessions chrétiennes le témoignage des chrétiens face aux religions et croyances non chrétiennes et les rapports entre les différentes sensibilités chrétiennes. Enfin, nous tentons une évaluation de la problématique du point de vue missiologique et proposons des éléments de base pour une « bonne » évangélisation.
Abstract :
The problem of the term proselytism is the evolution of its meaning in history. While it had a positive meaning in Judaism, since its reappearance during the Enlightenment, it has taken on a pejorative meaning. Because of this problematic, all Christian sensibilities have undertaken considerable efforts to distinguish, in their uni-, bi- and multilateral declarations, the practices of proselytizing from “good” evangelization. In this article, we present first the historical background of the debate. Then, we analyse in the declarations of the various Christian denominations the testimony of Christians vis-à-vis non-Christian religions and beliefs and the relationships between the various Christian sensibilities. Finally, we attempt an evaluation of the problem from a missiological point of view and propose basic elements for a “good” evangelization.