Résumé. La preuve ontologique fut proposée originellement par Anselme de Cantorbéry au onzième siècle. Considérée par beaucoup d’être un sophisme, sans aucune valeur probante, l’argument continue à trouver des défenseurs vigoureux. L’article présente plusieurs versions sous lesquelles l’argument a été proposé, et examine quelques objections. Il conclut que l’argument prouve, sinon l’existence de Dieu, au moins l’irrationnalité de l’athéisme : on ne nie Dieu qu’au prix de sa raison. De plus, l’argument ontologique montre que Dieu est inhérent à l’exercice de la raison et que de cette façon tout homme, dans sa raison, fait l’expérience de Dieu.
Abstract. The ontological argument was originally put forward by Anselme of Canterbury in the eleventh century. Considered by many to be a sophism, without any convincing value, the argument continues to find strong proponent. The article presents several versions of the argument, and discusses some objections. It concludes that the argument proves, if not the existence of God, at least the irrationality of atheism : God is denied only at the price of his reason. Moreover, the ontological argument shows that God is inherent in the exercise of reason and that in this way every person, in his or her reason, experiences God.