Comprendre l’homme à partir de Jésus-Christ
Se savoir être une personne est un élément structurant de la représentation de soi de l’homme contemporain. Ce qui est moins connu, c’est le fait que la notion de personne a reçu un approfondissement significatif au cours des débats trinitaires et christologiques de l’Église ancienne. Même beaucoup de chrétiens ignorent que la conscience aiguë que nous (ou la plupart d’entre nous) avons aujourd’hui d’être une personne, avec une dignité et des droits inaliénables, est un héritage de l’influence décisive qu’a exercée le christianisme sur la pensée occidentale sur plus de mille ans. Les controverses âpres autour de la Trinité et de la compréhension de l’Incarnation qui ont eu cours dans les premiers siècles de l’Église paraissent très lointaines. C’est pourtant mal juger leur pertinence toujours actuelle. Évidemment cela concerne d’abord la juste compréhension de la Trinité et de l’Incarnation. Les hérésies à ces sujets ne sont, hélas, pas l’apanage des temps anciens, et les erreurs du présent ressemblent souvent étrangement aux déviations du passé (ne mentionnons que la ressemblance entre les vues christologiques d’Arius, hérétique du ive siècle, et celles des Témoins de Jéhovah aujourd’hui). Le présent article s’intéresse à un autre aspect de ce que ces débats théologiques de l’Église ancienne nous ont légué : une intelligence renouvelée de la personne, avec ses prolongements pour la conscience qu’a l’homme de lui-même.