De toute façon, on ira tous au paradis

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Quelle affirmation !

Si le Dieu des chrétiens existe vraiment, il ne peut être qu'un Dieu qui aime tout le monde, qui que nous soyons. Et donc, il acceptera tout le monde dans son « paradis », ce lieu de vie éternelle avec lui. Comme le dit la chanson : « Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs... avec les saints et les assassins... qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira... » Au-delà de paroles qui ont pris un tour un peu kitsch au fil du temps, il y a là une vraie affirmation. Dieu n'enverra personne en enfer, c'est certain ! Parce que... Dieu est amour. Cela semble convaincant, non ?

Pas si vite ! Dieu est amour, mais envers qui ? Envers tous les hommes, quoi qu'ils aient fait ? Les saints comme les assassins ? Pas de différence ? Dieu ignore-t-il donc la justice ? Oui, parce qu'il est un Dieu d'amour ! A priori, c'est évident. Mais si cela « marche » pour Dieu, cela ne marche pas pour le reste de la vie humaine. Vous imaginez expliquer à une victime de torture, ou de viols répétés, que le juge a pardonné parce qu'il aime le coupable. Et pour en rajouter une couche : « D'ailleurs toi aussi... tu devrais essayer de faire preuve d'amour quand même ! »

Non ? Vous plaideriez pour un peu de justice ? Dieu aussi. Dans un monde obsédé par la justice, c'est assez paradoxal d'attendre de Dieu qu'il soit un Dieu d'amour qui voilerait sa justice.

La foi chrétienne croit que Dieu aime, mais qu'il est aussi juste, sauf qu'il fait justice à tous à travers Jésus-Christ. C'est à travers lui que Dieu voit nos violences et nos injustices. Il ne les ignore pas, mais il les a fait porter au Christ. C'est pour cela que Christ est la seule porte vers ce fameux « paradis ». S'il y a un paradis qui est pour les voleurs, les bandits, et les bonnes sœurs... tous doivent passer par Christ.

06 Paradis (Petite) « On ira tous au paradis. » Quelle affirmation ! Une affirmation étrange si vous y pensez un peu. Qui nous dit que nous irons tous au paradis ? Est-ce parce que vous avez lu un article d'un expert des religions qui vous a dit que toutes les religions croient en un Dieu qui aime ? Est-ce le fruit de votre seule conviction personnelle ? Faites une pause et prenez le temps d'y penser. « On ira tous au paradis » : est-ce que c'est simplement ce que vous espérez être vrai ? Une simple opinion, un avis personnel ? Mais pourquoi serait-ce vrai ? Parce que c'est sympa de croire cela ?

Vous croyez peut-être que Dieu enverra tout le monde au...

Auteurs
Yannick IMBERT

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...