Les chrétiens sont toujours contre les évolutions de la société

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

De tout temps, les chrétiens se sont demandés : « Comment interpréter la Parole de Dieu pour notre temps ? » C’est ce qui les distingue des religions ultra-dogmatiques pour lesquelles ce que Dieu a dit un jour est vrai toujours, sans adaptation ni retouche. Quand Jésus dit : « Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi » (Luc 16.17), il contrebalance cela en ajoutant : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens [...] mais moi je vous dis... » (Matthieu 5.21-22, etc.) Il considère que cette loi censée ne pas changer doit être interprétée et même, en l’occurrence, dépassée. Cela est flagrant, par exemple, dans ce passage : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. »(Matthieu 5.38-39) La loi du talion, immense progrès au temps de Moïse où une offense pouvait susciter des vengeances disproportionnées, doit être dépassée pour aboutir, carrément, à l’amour des ennemis.

Talion

La Bible ne peut pas se lire comme un catalogue : sa rédaction s’étend sur plus de mille ans, dans des circonstances...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...