Je suis issue d’une famille athée, à l’exception de ma grand-mère qui était une catholique très croyante. Elle est décédée quand j’avais trois ans. Elle avait supplié ma mère de me faire baptiser pour que je guérisse de l’asthme. Mon père se nommait Salvador, ce qui signifie ‘’sauveur’’, et ma mère se nomme Libertad, ce qui signifie ‘’liberté’’.
VIOLÉE À DOUZE ANS…
J’ai eu une enfance heureuse jusqu’à mes 12 ans où j’ai été violée et mise enceinte. Le secret est resté entre ma mère et moi afin de protéger mes frères beaucoup plus âgés que moi. Du coup, le cœur lourd, je suis devenue très rebelle et colérique. C’était la guerre entre mon père et moi. Je me sentais lourde avec un tel fardeau.
SDF À DIX-HUIT ANS
C’est pourquoi, j’ai quitté la maison et je suis devenue SDF à 18 ans. J’ai mendié, fraudé, et connu beaucoup d’hommes. J’ai connu la faim et le froid. Je me suis débrouillée pour me protéger, manger et dormir le moins possible dehors. Je parcourais la France à la recherche de centres d’accueil de nuit. Le plus souvent, on ne peut y rester qu’un mois maximum, même en hiver.
J’AI COMPRIS QUE DIEU M’AIMAIT
Montélimar est à mon cœur la plus belle ville de France, mais pas à cause de ses paysages. À l’époque, j’allais parfois déjeuner dans les associations. C’est dans cette ville que j’ai rencontré une bénévole qui m’a offert un beau livre « Plus fort que la haine »(1). En le lisant, j’ai compris que...
Informations complémentaires
(1) Tim Guénard, Plus fort que la haine, Une enfance meurtrie : de l’horreur au pardon. Collection J’ai lu.
(2) 2 Timothée 2.13