Six mots clés pour garder l’espoir

Complet Bien être et santé

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Parfois, nous nous décourageons en pensant que le scénario de l’année dernière pourrait se répéter ou se prolonger indéfiniment. Voici six clés pour vous aider à profiter au maximum de cette nouvelle année à partir du mot ESPOIR en acrostiche.
Espoir

ESPOIR

Chaque année apporte son lot de défis et de difficultés. Il y a des choses que l’on peut prévoir et planifier, et d’autres, totalement imprévisibles, qui nous affectent au plus haut point en détournant parfois notre vie de son cours. L’espoir est plus qu’une mesure d’urgence face à des situations désespérantes. C’est une force qui alimente notre désir de ce qui est possible. La Bible parle régulièrement d’espoir. Elle le fonde sur les promesses d’un Dieu qui s’engage.

SOUTIEN

C’est une illusion de croire que l’on peut s’en sortir tout seul. Nous avons tous besoin de soutien à certains moments. L’idée d’aller chercher de l’aide éveille souvent des peurs, de la culpabilité. Peur d’être incompris, d’être jugé, rejeté. Peur queles gens croient que nous manquons de foi. Nous avons alors tendance à nous isoler et à rester prisonniers de notre malheur. Du soutien existe. Ne souffrons pas inutilement en nous en privant.

PERSPECTIVE

L’espoir ne regarde jamais en arrière, mais en avant. Notre passé jalonné d’échecs et de déceptions nourrit immanquablement le désespoir en sabotant les perspectives d’un dénouement futur. Les temps difficiles ne durent pas toujours. Il faut se cramponner à cette perspective. Si vous êtes croyant, sachez que le Dieu que vous servez est celui des dénouements inespérés. Malgré l’obscurité de la nuit, il est la lumière qui dissipe les ténèbres.

OPPORTUNITÉ

En vous isolant, vous pourriez manquer des opportunités. Regardez droit devant vous et avancez. Malgré les peurs et les doutes, vous vous devez de continuer à marcher. Les opportunités qui ne sont pas là en ce moment vous attendent un peu plus loin sur le chemin de la vie.

INITIATIVE

Espérer, ce n’est pas seulement s’attendre au changement, c’est surtout y travailler. Le dénouement de ce qui nous affecte ne se fera pas sans notre participation. L’espoir est un principe actif et non passif. Si vous êtes croyant, veillez à ce que votre foi ne soit pas engourdie. Une foi en bonne santé stimule et nous pousse à l’action.

RÉFLEXION

Même si vous découvrez que vous êtes d’une nature pessimiste, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas changer. N’oubliez pas, l’optimisme se cultive. Tournons donc la page et affrontons cette nouvelle année avec espoir et confiance. Reprenons du pouvoir sur notre vie. Vous le ferez beaucoup mieux si vous savez que Dieu est de votre côté.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


Extrait, avec l’aimable autorisation de Denis Morissette, du blog « Des solutions pour la vie  ».


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...