Je suis jeune mais la vie n’a aucun sens.

Complet
Note : 40
( 1 vote )
À quoi ça sert que je vive ?
Je suis jeune mais la vie n’a aucun sens.
Sache que beaucoup d'adolescents se posent la même question. Savoir à quoi sert ta vie est nécessaire pour avoir envie de te lever le matin, d'aller à l'école, de faire des projets.

Bien des raisons de se poser cette question

Tu es à un âge où tu t'interroges sur toi-même, sur ton avenir, sur tes capacités de plaire, d'aimer et d'être aimé, sur la vie en général et donc sur la mort puisque les deux sont indissociables. Tu réalises aussi que tes parents ou des gens qui te sont chers peuvent mourir un jour et que par conséquent, toi aussi. Et puis, tu as peut-être vécu des ruptures sentimentales avec l’impression d'être délaissé et de n'être plus grand-chose… Ou bien, tu as perdu quelqu'un qui t'était cher. Et tu finis par te dire que la vie n'a aucun sens puisqu'il faut partir un jour. Ou peut‐être que tu te demandes si tu vas être à la hauteur pour mener ta vie seul, sans tes parents ?

La vraie question

Mais derrière toutes ces questions, tu es en somme, en train de te poser celle de ton identité : d'où je viens ? Qui je suis ? Où je vais ? À quoi je sers sur cette terre ?
Mon conseil est que toute l'énergie que tu consacres à te poser ces questions, il faut que tu l'utilises dans la construction de projets, même s'ils n'aboutissent pas tous. Et pour cela, tu as besoin de t'ouvrir au monde, t'investir dans des projets, des associations, un métier qui te plaira… Tu as besoin de trouver ta place dans la société pour donner un sens à ta vie. Et je te l'accorde, cela prend parfois du temps mais c'est réalisable… Mais ce n’est pas tout, je le reconnais.

Réussir n’est pas suffisant

Je voudrais te raconter l'histoire de cette avocate de 42 ans, qui réussissait une belle carrière à Paris. Elle avait deux adolescents charmants, un mari toujours aussi éperdument amoureux d'elle depuis 20 ans, un bel appartement au cœur de Paris. Et pourtant, elle était morose, fatiguée de jongler entre son travail, les vacances avec ses enfants et les dîners en ville avec son mari. Elle se demandait si tout cela avait sa raison d’être. Comme toi, elle était en fait à la recherche d'un vrai sens à sa vie, sa vie ici-bas mais aussi sa vie au-delà.

Quelqu’un t’a voulu. Le sais-tu ?

Alors, je voudrais t'encourager à franchir une porte que tu n'as peut-être jamais envisagé de franchir pour donner du sens à ta vie. Ceux qui l'ont franchie ne l'ont jamais regretté. Cette porte, c'est ce que certains appellent la Parole de Dieu, la Bible. Ce livre unique nous explique notamment pourquoi nous sommes nés. Nous pouvons y lire que chaque personne est une créature merveilleuse et qu'elle est voulue par Dieu alors qu'elle n'était encore qu'une masse informe dans le ventre de sa mère. C'est Dieu qui t'a voulu ici-bas et qui veut donner du sens à ta vie. Il t'a équipé de dons et son seul désir, pour que tu sois heureux, est que tu les utilises pour lui et pour toutes les personnes que tu croiseras sur ta route.
Je peux t'assurer que c'est dans ces moments‐là qu'on sent que notre vie est utile, qu'elle a un sens et qu'on sent des choses fortes vibrer en nous. Quelle belle perspective n'est-ce pas ?
Lydia Ramos vous répond : elle est psychologue, spécialiste de l’adolescence.
Découvrez la vidéo complète en ligne :
http://cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=vie-aucun-sens

Vous aimerez aussi

Accro aux jeux vidéo, le soir en rentrant du boulot, je suis pressé de...
Il est intéressant de noter que, généralement, un secret de famille est un...
Vous ne dites pas grand chose sur le look de votre fille, difficile donc de...
Mais n’est-ce pas inhumain et injuste ? Devrais-je fermer les yeux pour ne pas...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...