Il y a quelques semaines, j’ai aidé une amie à fêter son anniversaire. Après la fête, mon amie est venue me dire que ses invitées avaient été très impressionnées par ma façon de poser les limites. Imaginez ma surprise : est-ce vraiment un compliment ? Est-ce une bonne chose de poser ses limites ?
Qu’est-ce qu’une limite ?
En réalité, nous avons tous des limites. Il y a des choses qui me définissent, qui m’appartiennent et dont je suis responsable. Et il y a des choses qui ne sont pas moi, ni ma propriété, ni ma responsabilité ; elles ne sont pas entre mes mains. Mais les limites ne sont pas des murs, elles doivent être à la fois perméables au changement et assez solides pour garantir la sécurité, la protection et la cohérence de mon identité.
Comment poser ses limites ?

Il faut commencer par écouter nos émotions désagréables (colère, frustration, rancœur) qui sont de bonnes alertes sur le franchissement d’une de nos limites. Ensuite, on peut s’entourer de personnes qui savent poser leurs limites et qui peuvent nous aider à poser les nôtres. Avec ces personnes de confiance, on peut s’entraîner à dire « non », en rejetant la culpabilité, comme un enfant qui s’affirme pour grandir dans sa propre direction.
Puis, nous pouvons nous entraîner à...