Mon nouveau chef me prend en grippe

Complet Bien être et santé
J’ai pourtant toujours donné satisfaction. Reproches, humiliations, menaces, comment m'en sortir ?

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Mon nouveau chef me prend en grippe
Dans un sens, il est normal que l'arrivée d'un nouveau manager modifie au moins partiellement la donne.
En effet, malgré des process stricts, nous avons tous une manière différente d'aborder une même activité. Et l'arrivée d'un nouveau membre perturbe toujours, peu ou prou, l’installation en place.

À faire

Accepter la remise en question, plutôt que se braquer tout de suite. Certes, ce n'est pas quelque chose de facile ni de naturel. Néanmoins, il y a beaucoup de noblesse à accepter de se remettre en question, sans culpabiliser, mais honnêtement face à soi-même.
Je vous encourage, par exemple, à parler avec un collègue proche. Demandez-lui : « Est-ce que vraiment, par rapport à ce qui m'est demandé, je suis à côté de la plaque ? » J'ai connu un cas dans lequel le manager réclamait l'atteinte d'objectifs importants sous prétexte qu'unetelle les dépassait. Renseignements pris, c'était faux. Heureusement que cette dame avait eu le courage de demander ce qu'il en était réellement à la collègue.

À savoir

Ceci dit, le harcèlement de gestion est un mode de management qui permet à une entreprise de licencier à moindre coût en indemnités. Elle va donc essayer de pousser progressivement ses salariés à la démission en les décourageant.
Il est très important de connaître cet aspect des choses pour ne pas être détruit intérieurement. En effet, les reproches qu'on peut nous faire, même s'ils sont injustifiés, ont souvent une influence négative en insinuant le doute en nous : suis-je réellement aussi mauvais qu'on me le dit ? N'y aurait-il pas une part de réalité dans les reproches que l'on me fait ?

Conseils

L'idéal serait d'obtenir des témoignages écrits de collègues ou d'anciens collègues. Mais il se peut que la crainte les empêche de prendre parti. C'est très souvent le cas, et les harceleurs utilisent régulièrement la peur comme arme.
Je vous conseille d'écrire le plus possible tout ce qui vous est demandé ou reproché et parallèlement tout ce que vous faites en réalité. Si vous pouvez sauvegarder des mails à ce sujet, c'est encore mieux, mais ce n'est pas simple car la plupart des harceleurs se débrouillent pour ne pas laisser de trace écrite.
Si vous arrivez à rassembler des documents objectifs, cela aura deux conséquences :
- Vous vous prouverez à vous-même la réalité de la valeur de votre travail et démontrerez ainsi l'injustice des reproches.
- Vous constituerez un dossier solide au cas où vous devriez porter l'affaire devant les Prud'hommes.
Mais je vous conseille également d'en parler à votre médecin du travail qui pourra avoir une approche objective de la situation. Dans certains cas, il pourra faire prendre conscience au harceleur des risques judiciaires qu'il prend car la justice punit sévèrement ce genre de situation. En somme, vous n'êtes pas si seul que cela, mais cela va vous demander du courage et de la détermination. De toute façon, qu'avez-vous à perdre ?


Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...