Les épreuves s’arrêteront-elles enfin dans ma vie ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Les épreuves s’arrêteront-elles enfin dans ma vie ?
Je vais peut-être vous étonner si je vous dis qu'il y a des épreuves que l'on planifie.

Des exemples

Avez-vous remarqué que lorsqu'on voit la vie pleine de dangers, cela semble attirer le danger à nous ? Quand une personne pense qu'elle va manquer son coup, inévitablement, elle le manque. Si elle est souvent paralysée devant la possibilité d'échecs ou d'erreurs, elle est en fait victime d'une pauvre estime de soi. Elle imagine à l'avance tous les obstacles qui pourraient se dresser sur son chemin et elle est portée à abandonner son projet avant même de l'avoir commencé. Ses échecs l'obsèdent, elle tourne en rond et contribue, à son insu, à réaliser ses prédictions d'échec. Sa seule consolation sera de se dire : « Ah ! Ben ça, je le savais ! C'est toujours comme ça avec moi ! »

Votre regard sur vous-même

Une basse estime de soi entretient en nous un dialogue négatif.
Vous arrive-t-il de dire : « Je n'y arriverai pas, je ne peux pas réussir, je ne suis pas capable, à quoi bon ? » Un langage intérieur aussi défaitiste sape notre énergie et nous démotive. Comment, dans ces conditions, voulez-vous être satisfait de vous-même et vous réaliser ? La clé pour avoir une vie passionnante, c'est de faire confiance à la vitalité qui nous habite et de la suivre ! Pour cela, il va falloir que vous développiez des images de vous positives, telles que vous voir réussir. Il vous faut entretenir en vous un dialogue positif et vous encourager de vos succès, si petits soient-ils ! Le problème n'est pas tellement de savoir si la vie offre la chance ou non de réussir et de s'épanouir, mais bien si l'on est disposé à répondre à ses invitations.

Votre regard sur le monde

Si une personne voit le monde comme amical et plein de ressources, elle ne craindra pas de devenir audacieuse. Si elle le voit comme hostile et menaçant, elle aura tendance à jouer au plus sûr et elle s'enfermera dans une sécurité stérile. Que répondriez-vous à la suite de cette phrase : « Pour moi, la vie est… » Si votre réponse est plutôt négative, pouvez-vous l'améliorer pour qu'elle devienne épanouissante pour vous ? Une fois qu’elle vous inspirera de l'envie, mettez-la sur la porte de votre frigo et lisez-la le plus souvent possible pour vous en imprégner. Vous avez du pouvoir sur la conduite de votre vie.

Face aux épreuves

Par contre, il y a des accidents incontournables où l'on n'est pas responsable de ce qui nous arrive, comme la mort d'un proche, un accident, la perte de sa jeunesse, de la santé, un handicap… On ne peut y échapper. Ils me font penser à Viktor Frankl, psychiatre autrichien, enfermé dans un camp de concentration durant la guerre 39-45 et qui, à la suite de cela, a été le fondateur de la logothérapie.
Lors de sa détention, ses amis lui demandaient comment il faisait pour survivre si facilement. Il racontait que lorsqu'il était dans la colonne de prisonniers pour se rendre aux travaux forcés, et que les gardiens lui tapaient dessus, il se rappelait sa vie passée avec sa femme. Il sentait les odeurs de bonne nourriture qui sortaient de la cuisine, il entendait ses enfants rire, il ressentait les caresses de sa femme, il voyait le feu crépiter dans la cheminée, il humait le parfum de la rose. Après ce congé intérieur, il revenait dans le camp plus fort et ragaillardi.
Dans son magnifique livre, Découvrir un sens à sa vie, il dit cette phrase qui m'accompagne bien souvent et que je vous laisse en conclusion : « Dans la vie, on n'a pas toujours le choix des événements qui nous arrivent, mais on a le choix de l'attitude avec laquelle on va vivre ces événements, et c'est là où réside notre liberté ! »

Vous aimerez aussi

Accro aux jeux vidéo, le soir en rentrant du boulot, je suis pressé de...
Nous pensons souvent bien nous connaître. Installés dans un train-train...
En France 1 - Quelle est la proportion de femmes accros au tabac ? a- Une...
À 21 ans, j’ai beaucoup de mal à accepter la séparation de mes parents. Je...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...