Mon enfant pleure pour aller à l'école. Que faire ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Mon enfant pleure pour aller à l'école. Que faire ?
La question que vous posez concerne beaucoup de jeunes enfants qui vivent leurs premières expériences d'école et donc de séparation d'avec les parents.

Je vous comprends

Il n'est jamais facile de se séparer de son enfant, surtout si petit. Comme de nombreux parents, vous avez appris à le connaître, à tisser des liens avec lui. Parfois, il peut vous arriver de penser que les autres ne sauraient pas comment réagir avec lui car ils ne le connaissent pas aussi bien que vous.
De plus, avoir besoin de l'intervention de la maîtresse est souvent source de culpabilité, comme si cela voulait dire : « Vous ne pouvez pas laisser votre enfant à l'école alors qu'il pleure. S'il pleure c'est votre faute, vous n'êtes pas un bon parent. »
Loin de moi l'idée de penser que les enseignants tiennent réellement ce discours. Malgré tout, il arrive que vous interprétiez leur geste de cette façon. Tout cela mis bout à bout, vous nourrissez une forme de culpabilité d'être un mauvais parent.

Conseils

Développez une relation de confiance avec l'enseignant

Si vous laissez votre enfant à un adulte en ayant des craintes, votre enfant le sentira. Du coup, si vous arrivez, vous, à trouver une certaine sérénité, votre enfant sera aussi plus détendu. De plus, n'oubliez pas qu'il vous a fallu personnellement plusieurs années pour connaître votre enfant, alors laissez du temps à l'enseignant pour apprendre à le connaître.

Faites confiance à votre enfant

S'il a su tisser des liens avec vous, il saura le faire avec l'enseignant et avec ses camarades. Même si vous pensez que l'école est un lieu où les enfants peuvent être méchants, l'école est aussi un formidable lieu d'apprentissage pour les relations sociales et pour que l'enfant se construise. Essayez d'avoir un regard positif sur l'école, cela vous permettra d'apaiser vos craintes.

Ne culpabilisez pas

Vous n'êtes pas un mauvais parent si vous laissez votre enfant à l'école alors qu'il pleure. Les pleurs comme les cris, sont souvent les seules façons que l'enfant a à sa disposition pour s'exprimer. En devenant adulte, il est plus facile de dire : « Je suis triste, je suis fatigué, je suis en colère. » L'enfant n'a pas encore les moyens de verbaliser les choses ainsi. Il utilise alors d'autres stratégies. Alors s'il pleure, ce n'est pas qu'il est nécessairement malheureux, mais qu'il est tout simplement embêté par la situation de séparation. Cela n'empêche pas votre enfant de passer une bonne journée d'école le plus souvent.

Parlez à votre enfant le matin

Dites-lui que vous avez confiance en la maîtresse et en lui, que vous savez que vous le laissez dans un lieu suffisamment sécurisant. N'hésitez pas à lui dire qu'il a le droit de pleurer et que pour vous aussi, ce n'est pas toujours simple, mais que tous les deux vous pouvez surmonter ensemble ce temps de séparation car vous savez que vous allez vous retrouver le midi et le soir. N'oubliez pas qu'être parent, c'est un processus, ce n'est pas inné. Vous allez continuer à grandir avec votre enfant dans votre rôle de parent. Alors soyez bienveillant avec vous-même et laissez-vous du temps, à vous, à la maîtresse et à votre enfant.
Être un bon parent, ce n'est pas forcément empêcher toutes les situations difficiles pour son enfant, mais c'est être à ses côtés pour l'aider à les traverser.
Anabelle Galvao est psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Découvrez la vidéo complète en ligne :
https://www.cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=enfant-pleure-aller-ecole



Vous aimerez aussi

Mon mari devient violent. Je pense divorcer… Je ne le supporte plus. Il me...
Je surfe des heures sur Internet. Parfois des soirées entières. C'est un vrai...
En toute objectivité, on peut se montrer rassurant par rapport à ce risque....
Cela fait des années que ça dure, n'est-ce pas ? Et si jamais vous avez...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...