Chaque année, je tiens un carnet dans lequel je note les moments marquants de ma vie : une naissance, une visite de musée ou encore un bon film. C’est un moyen de mettre en perspective mon quotidien. Mais surtout, j’y note mes impressions de voyage : la Guyane dans le cadre de mon travail, le Vieux-Lille ou la baie de Somme plus sauvage en famille… Je compile tous ces instants de vie dans mon carnet, soit une ou deux doubles pages.
Et puis, j’aime bien planifier les endroits de rêve où je ne suis pas encore allée. Les inscrire dans mon carnet me donne ainsi des objectifs.
À la portée de tous

J’ai découvert le « journaling » grâce à des tutoriels sur
Youtube et
Instagram. Une amie de longue date, passionnée de papeterie comme moi, m’a offert un carnet au papier épais pour mes 30 ans ; et c’est ainsi que j’ai commencé ! J’y ai dessiné et collé les souvenirs de mes voyages à Budapest au printemps et en Toscane en été. Des souvenirs rendus inoubliables grâce à mon carnet ! Je peux ainsi garder en mémoire les bons moments de mon année, me remémorer les expériences intéressantes que j’ai vécues ; ce qui m’encourage à la gratitude.
Le choix du matériel
Il ne faut pas forcément être artiste et savoir dessiner pour tenir un carnet, mais avoir de l’imagination et du bon matériel. Je vous recommande l’achat d’un carnet avec une couverture bien rigide à élastique pour le protéger, de préférence dans un papier d’un grammage épais pour ne pas transpercer la feuille quand vous dessinez.
J’utilise une colle « gel glu » très efficace qui ne laisse pas de traces. Les feutres avec une pointe aquarellable sont formidables. Je me sers aussi de stickers et de masking tape* pour décorer.
La boîte à outils
On peut se constituer un beau carnet de voyage même si on ne part pas bien loin. Quelques idées :
- Récolter des souvenirs : un ticket de métro d’un autre pays, des cartes postales des monuments emblématiques.
- Garder une trace écrite d’un bon souvenir ou une anecdote marquante, dessiner une carte géographique, même sommaire.
- S’essayer à l’art du collage : le résultat est souvent beaucoup plus satisfaisant que l’on ne croit.
- Tenir une courte chronologie jour par jour des moments forts. Écrire un petit brouillon pendant le voyage permet de ne rien oublier.
- Ne pas hésiter à jouer sur l’aspect émotionnel et affectif : quelles sensations et quels souvenirs ce voyage a-t-il provoqués en vous ?
Un carnet de voyage, c’est quelque chose d’intime où l’on peut se livrer en toute liberté.
*ruban adhésif