Dans quelques mois, la COP 21

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Peut-on mentir toute sa vie ?

Dans quelques mois, la COP 21

Les Nations Unies organisent chaque année une « conférence des parties » sur les questions climatiques.

La plus connue est celle de Kyoto (1997) grâce au protocole signé par de nombreux pays sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les conférences les plus récentes ont été celles de Copenhague, Doha et Varsovie (décembre 2013). Des représentants des États du monde entier y viennent pour négocier un accord. Des ONG, entreprises, villes et pouvoirs locaux, citoyens engagés... y sont aussi présents. La France a été choisie pour organiser la Conférence qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre. Elle accueillera près de 50.000 acteurs et délégués internationaux. L’échéance est importante car il faudra y prendre des engagements pour 2020 lorsque le protocole de Kyoto ne sera plus opérant.

L’objectif de cette COP21 est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour la première fois, il s’agit d’aboutir à un accord universel et contraignant, permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone....

Deux engagements issus du sommet de New York

• Plus de 130 gouvernements, compagnies, groupes représentant la société civile et peuples autochtones se sont engagés à réduire de moitié la déforestation d’ici à 2020, avant d’y mettre fin d’ici à 2030.

• Plus de 20 gouvernements et 30 organisations et entreprises ont annoncé qu’ils se joindraient à l’Alliance mondiale pour le climat et une agriculture intelligente, récemment constituée.

Les solutions au réchauffement climatique doivent

• respecter une démarche multi-acteurs et associer des partenaires variés et de tous pays autour d’une vision et d’objectifs partagés,

• s’inscrire dans une logique de transformation en profondeur fondée sur une approche scientifique des objectifs de réduction des gaz à effet de serre,

• rechercher et favoriser des bénéfices en matière de lutte contre la pauvreté et d’objectifs de développement durable,

• bâtir un plan d’action concret et crédible avec des objectifs clairs et chiffrés, à horizon 2020, 2030 et 2050,

• viser le long terme,

• faire preuve de transparence et témoigner de leurs réalisations et progrès accomplis.

Pour plus de renseignement : www.cop21.gouv.fr/

Ils jeûnent pour le climat

Des millions de personnes ont déjà perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance à cause du changement climatique.

En conséquence, des milliers de personnes ont décidé de jeûner une fois par mois pour appeler les dirigeants du monde à travailler ensemble et à mettre enfin des moyens suffisants pour résoudre la crise climatique en cours.

Pour plus de renseignement : www.fastfortheclimate.org/fr

Ils plantent des arbres

À l’occasion de la COP21, les communes de France sont appelées à planter, de préférence dans une école, un arbre d’une essence locale qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique. En agissant dans les écoles, on sensibilise les enfants : une manière efficace d’engager l’avenir.

Le point d’orgue est prévu autour du 25 novembre.

Pour plus de renseignement : www.fastfortheclimate.org/fr

Vous aimerez aussi

SOLITUDE, SAIS-TU QUE… Un mot, une attitude, une situation devant laquelle...
Témoignages multiples, parfois contradictoires en apparence, les évangiles...
Évoquer sa mort prochaine avec celui qui s’apprête à partir est délicat....
Claire est sage-femme, un métier qu’elle exerce avec passion. Qu'est-ce qui...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...