Le développement personnel, pourquoi un tel succès ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Le développement personnel, pourquoi un tel succès ?

Je déambule dans une librairie et suis attiré par le rayon des livres de développement personnel. Les titres sont prometteurs : « Transformez votre vie », « La puissance de l'acceptation », « Cessez d'être gentil, soyez vrai ! », « Affirmez-vous ! », « Libérez votre créativité », « Les sept lois spirituelles du succès », « Confiance Illimitée », etc. Une centaine de livres en rayon, plus de dix mille quand on consulte le site Internet du magasin.

C’est quoi le développement personnel ?

Il est difficile de trouver un point commun entre ces milliers de livres qui parlent de communication, de rangement, de psychologie, de santé, de liberté, etc. Le sociologue Nicolas Marquis, qui a écrit une thèse sur le sujet, donne une définition très large du développement personnel : « C’est une attitude qui consiste à aller à l’intérieur de soi pour trouver la solution aux problèmes de la vie : la santé, les épreuves, le stress… Il existe une multitude d’ouvrages sur le sujet, qui disent globalement la même chose : « Vous pouvez agir face à ce qui vous arrive et vous pouvez tirer parti de ce qui vous arrive. » (Maifsocialclub, février 2019).
Le développement personnel est donc une attitude qui nous aide à prendre notre vie en main. Plutôt que de gémir, de se plaindre, d’accuser les autres ou les évènements, la personne cherche des solutions par elle-même et en elle-même.

Quelques explications

Si des milliers de livres sur le sujet sont vendus chaque année, c’est qu’ils répondent à des besoins.

La perte de repères

Pendant des siècles, une certaine forme de christianisme a régenté la vie des occidentaux : aller à la messe ou au culte, confesser ses péchés pour soulager sa culpabilité, faire...

Vous aimerez aussi

Jésus monte dans la barque et ses disciples l’accompagnent. Tout à coup,...
Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer des personnes d’une rare qualité...
Beaucoup de spiritualités, chrétiennes ou non, mettent aujourd’hui...
J’aimerais tant que d’autres bénéficient de ce que j’ai reçu. Je me...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...