Qu’est-ce qui doit changer ?

Extrait Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Il marchait sur le trottoir à côté de sa femme et elle lui parlait ; il était irrité parce qu’il ne comprenait qu’un mot sur deux de ce qu’elle lui disait à cause du bruit des voitures. Puis le trottoir est devenu plus étroit, et il marchait maintenant derrière elle. Elle continuait de lui parler ; son irritation grandit encore un peu plus car il ne comprenait presque plus rien de ce qu’elle disait. Soudain une pensée traverse son esprit : « Il y a tant de couples qui ne se parlent plus, et toi tu as la chance que ta femme te parle, même au milieu de la circulation. » Ce fut comme un rayon de soleil. Son irritation disparut, et il fut rempli de joie.

Permanence et changement

« Deviens qui tu es » disait Nietzsche. Mais est-ce si facile ? Est-ce seulement possible ? Sommes-nous en mesure de nous comprendre nous-mêmes ?
Comment devenir ce que je suis, alors que je change tout le temps ?
Il est évident que nous changeons en permanence. Nous sommes tous différents du bébé, du petit enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte que nous étions. Nous avons changé dans nos pensées, nos émotions, nos comportements, en fonction de l’histoire de notre vie. Il est évident aussi qu’une partie de nous-mêmes reste la même : le matin, c’est bien nous qui nous levons et pas un autre après une nuit qui nous a quand même imperceptiblement changé. Ce petit enfant humilié par un instituteur, c’était nous, et quelquefois nous ressentons les mêmes émotions quand notre manager est insatisfait de notre travail.

Pourquoi changeons-nous ?

Qu’est-ce qui nous fait changer ? On pourrait répondre que la vie elle-même nous fait changer. Notre corps change, sans l’apport de notre volonté. L’éducation que nous avons reçue nous a...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...