Pourquoi plusieurs religions s’il n’y a qu’un seul Dieu ?

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

success 2203342 1280Y aurait-il plusieurs chemins vers Dieu comme plusieurs sentiers peuvent converger vers un même sommet ? Idée à la mode car, dans un monde devenu comme un immense village, on ne veut plus de vérités absolues et exclusives. Idée sympathique car pacifiante. Mais sur ce sommet, nous ne nous sommes pas encore retrouvés ! Bien au contraire, de la première croisade aux récents attentats islamistes, le religieux a souvent été porteur d’antagonismes et de violence. Les représentants des principales religions ne se lassent pourtant pas de répéter « qu’aucune forme de violence ou d’intolérance ne peut prendre la religion pour justification ».

Il ne faut toutefois pas craindre de constater que certaines affirmations religieuses sont incompatibles entre elles. Cependant, à travers leur diversité, liée à celle des langues, des cultures, des mentalités, les religions révèlent une constante : le désir de l’être humain d’aller au-delà de lui-même, de nommer ce qui le fonde et le dépasse, d’affronter les questions essentielles : le mal, la mort, l’existence, l’au-delà… Et cela mérite le respect. Les premières traces d’humanité coïncident avec l’apparition des premiers rites funéraires, signes d’une réflexion de l’être humain sur sa condition et sa destinée.

Hélas, cette recherche légitime, universelle, passionnée de la vérité et du sens, est d’avance vouée à l’échec....

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...