Après l’opération

Extrait Témoignage

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Quelques semaines plus tôt, j’avais préparé une série d’études bibliques sur le thème de la résilience. Mon parcours personnel m’a appris à faire face aux difficultés de la vie tout en tirant des leçons positives de chaque situation. Mais jamais je n’avais vécu une expérience aussi douloureuse. Aujourd’hui me voilà face à mes réflexions, ces études me donnent de la force.

Nous sommes maintenant le vendredi 31 juillet. Il est 8 h 00. Je sors de la chambre de mon fils qui est toujours en réanimation. La nuit a été très agitée pour Marceau. Les douleurs sont horribles à supporter et notre fils n’arrive pas à manger. Marie arrivera dans quelques minutes.

Pendant la nuit, je n’ai cessé de penser à Marceau. Je revoyais sans cesse les images de mon fils allongé sur le sol. Ses cris de douleur résonnent encore et toujours, et en même temps son sourire, sa paix, la douceur de son visage sont présents.

Ce n’est pas parce que c’est mon enfant, mais je peux vous assurer que Marceau a vraiment un visage apaisant. Il a un regard qui touche. Il a toujours eu ce regard.

Des souvenirs qui font du bien

Marceau, c’est une petite tête toute blonde, un peu cocasse, toujours actif. Alors qu’il était encore bébé, il avait attiré une foule d’étudiantes coréennes au Mont-Saint-Michel. Au lieu de photographier le monument, en sortant du car, ces dizaines de jeunes sont venues prendre en photo notre petit blondinet. Cela nous a bien amusés à l’époque.

Quand il avait six ans à peine, nous nous promenions dans le centre de Bruxelles. Notre famille a résidé à Ixelles pendant deux ans, le temps de notre formation pour devenir officiers de l’Armée du Salut. Ce jour-là, Marceau regarde un pauvre monsieur assis sur le trottoir, dans le froid. Notre fils s’arrête, il n’a rien d’autre à lui donner que son sourire et son petit : « Bonjour monsieur, je souhaite que tout aille mieux pour vous. » Ce SDF est touché. Il demande à Marceau de s’approcher et le regarde alors droit dans les yeux pour lui dire : « Quand tu seras plus grand, tu deviendras une personne très importante car dans ton regard, on voit que tu aimes les gens. Les personnes comme toi réussissent dans la vie. »...

Auteurs
Michaël DRUART

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...