Mon frère a fait une tentative de suicide

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Mon frère de 22 ans a fait une tentative de suicide. Je vais être la première à aller le voir à l'hôpital. Que puis-je faire ?
Mon frère a fait une tentative de suicide
Dur, dur... Encore plus parce que vous êtes la première à aller le voir.
Quel moment d’émotion pour vous ! Mais aussi pour lui parce que, peut-être, ne s’attend-t-il pas à ce que ce soit vous, mais plutôt son père, sa mère qui lui rendent visite en premier. Mais peut-être la relation n’est-elle pas très bonne avec le père et la mère ? J’imagine votre propre angoisse. Vous vous dites très certainement : « Mais que vais-je lui dire ? »

Plus que les paroles

Dans ces moments-là, ce ne sont pas toujours les paroles qui sont les plus importantes, mais les gestes. Vous lui prendrez la main, vous verrez alors ce qu’il vous dira… peut-être rien. Il vous regardera, avec un regard presque de compassion, avec un regard de « M’as-tu bien compris ? » Et, dans ces moments-là, qui sont d’une immense intensité, ce qui va passer à travers votre regard, c’est tout l’amour que vous avez pour lui. Vous ressentirez ce qui l’habite dans ses yeux, même dans le mouvement de ses paupières ou dans les moindres mouvements de son visage. Vous ressentirez et vous vous comprendrez.

Des questions à vous poser

Votre frère a besoin de vous, mais vous avez aussi besoin de lui. Chacun d’entre nous ne rencontre-t-il pas parfois cette difficulté de vivre qui pousse à la tentation du suicide ? Celle-ci ne nous touche-t-elle pas tous un jour ou l’autre lorsque nous ne sommes pas bien ? Mais vous n’êtes pas là pour culpabiliser votre frère.

Des questions inutiles

Vous n’êtes pas là pour essayer de tout comprendre. Vous êtes là simplement pour lui dire, lui faire comprendre que vous l’aimez et qu’il va s’en sortir. Par ce premier contact, vous allez le « sauver », en quelque sorte. S’il a fait cette tentative dans un moment de difficulté majeure, c’est parce qu’il a perdu le sens de sa vie, pensant qu’il était seul sur la terre, que ça ne valait pas le coup de vivre.
Eh bien, tout doucement, votre présence, même sans mots, avec des gestes simples, avec votre regard, avec vos yeux qui vont pénétrer son âme, vous allez l’aider à déculpabiliser, à retrouver le sens de sa vie.

N’ayez crainte

Alors moi, je n’ai pas peur de la rencontre. Je suis sûr que vous allez l’aider. Pour moi, le seul fait que vous ayez posé cette question prouve déjà que vous avez un immense amour pour lui. Alors, bonne chance !

Vous aimerez aussi

Je fais du télémarketing. Chaque matin, lors d'une réunion, nous avons de...
Accro aux jeux vidéo, le soir en rentrant du boulot, je suis pressé de...
Je surfe des heures sur Internet. Parfois des soirées entières. C'est un vrai...
Je dirais d'emblée que prétendre à la transparence totale est un mythe. Il...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...