Doit-on tout dire à son conjoint ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Doit-on tout dire à son conjoint ?
Je dirais d'emblée que prétendre à la transparence totale est un mythe.
Il faut détruire ce désir sous-jacent qui existe chez tout couple, surtout au début de la vie conjugale, d'être les deux dans un « tout » qui se suffirait à lui-même, un « tout » de fusion où chacun serait totalement comblé par son conjoint !

Optimisez la communication

Chacun dans le couple doit non pas fusionner avec l'autre, mais se positionner comme distinct de l'autre et à la bonne distance ! Car trop près, le risque est de tomber dans une indifférenciation qui asphyxierait la relation conjugale. Trop loin, le risque est l'indifférence. Être à la bonne distance passera donc, pour chacun, par reconnaître son propre espace intérieur, intime et privé, son « jardin secret », ainsi qu'à reconnaître et à respecter l'espace de l'autre, sans intrusion ou contrôle.
Prendre le temps de cet espace intérieur puis reconnaître et respecter l'espace intime de l'autre, c'est se positionner comme des personnes différenciées dans le couple. On comprend alors quel'un n'est pas l'autre, mais qu'il y a l'un et l'autre, chacun avec ses propres désirs et ses propres besoins.
Dans un couple, la force d'une communication vraie réside bien dans la capacité de chacun à accepter l'autre en tant qu'autre ! Il faut conjuguer à la fois la différence des sexes et la personnalité propre de chacun.

Conseils pour une bonne hygiène de communication

• Apprendre à se taire et attendre le meilleur moment pour se parler, sans forcer son conjoint à nous écouter lorsqu'il rentre peut-être fatigué de sa journée de travail.
• Refuser de tout « déballer » n'importe quand ou n'importe comment sous prétexte qu'il faut tout se dire.
• Savoir respecter le silence de l’autre et savoir attendre son temps à lui ou à elle pour le dire avec ses propres mots.
• Ne pas tout dire, mais sélectionner ce que nous disons en fonction de la situation, du moment, ou de la disponibilité de notre conjoint.
• Faire attention aux silences qui ont une odeur de « secret de famille » ! Ces silences-là sont très toxiques pour la relation conjugale. Ils enferment… Si rien n'est entrepris, le risque est non plus de garder un secret, mais d'être gardés, en couple, par ce secret ! Chacun souffre alors du silence, mais en même temps, chacun est dévoré d'angoisse à la perception de sortir de ce « non-dit » !

À partir du moment où vous comprenez combien est primordiale la vraie communication dans le couple, vous ne laisserez à personne d'autre le soin de la régler. Elle demande, chaque jour et de la part de chacun, une bonne dose d'amour et de patience afin que ces ingrédients indispensables permettent aux mots de s'échapper pour devenir enfin... des paroles.
Nadyne Koechlin est psychothérapeute, formatrice, conférencière.

Retrouvez cet article sur http://cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=tout-dire-a-son-conjoint


Vous aimerez aussi

Depuis plusieurs semaines, il dort avec nous. Nous ne savons plus quoi faire...
Je reconnais là une position fréquemment adoptée par les jeunes en...
Cela m'effraie parce que parfois je n'arrive pas à me contrôler. Je n'ai que...
Êtes-vous de ceux qui ne peuvent rien faire sans que papa et maman soient...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...