Couple. Comment durer sans trop endurer

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Couple. Comment durer sans trop endurer
Le véritable défi du couple d'aujourd'hui est en effet le « Comment durer » !
Jamais on ne s'est autant marié par amour !... Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de séparations ou de divorces : un couple sur trois actuellement, voire davantage en ville !

Je vais peut-être vous choquer

Ce qui constitue le couple, c'est l'amour ! Finis les mariages arrangés pour du patrimoine ou un statut social ! L'amour est le sentiment placé en tête des valeurs et des attentes du couple ! On en parle partout, dans tous les magazines, dans toutes les confidences. Paradoxalement, l'amour y est à la fois idéalisé, mais également remis en question du jour au lendemain ! Mais alors, l'amour favoriserait-il une certaine fragilité et même la précarité du couple ? Je vais peut-être vous choquer, mais voici ma réponse : certainement !

Repenser l’amour

L'amour peut favoriser en effet une fragilité dans la mesure où les partenaires sont tous deux placés devant l'imprévisibilité du sentiment amoureux. Alors, faut-il repenser l'amour pour que le couple perdure ? Ou encore, aimer, qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Quatre points importants

Aimer va bien au-delà du sentiment. C'est aussi un acte rationnel, fruit de la volonté. Le philosophe et théologien Xavier Lacroix dit que : « L'amour est aussi une décision, une priorité accordée à l'autre. » Le couple n'est-il pas le lieu où vont s'éprouver au quotidien la volonté, la patience, voire le pardon ?

Aimer, c'est être convoqué à un travail sur soi et sur sa relation à l'autre. Pour se lier, il faut savoir se délier, accepter d'être transformé, et dépasser certaines entraves du passé.

Aimer demande du temps ! Il faut du temps pour rencontrer réellement l'autre dans ce qu'il est vraiment ! ... et aussi pour prendre le risque de se découvrir soi-même !

Aimer c'est donner inconditionnellement : c'est se situer dans la gratuité ! Nos gestes, notre temps, notre écoute, nous-mêmes, sont à donner sans chercher de retour. Au risque de me répéter, je dis bien : sans chercher de retour...

Voici de quoi méditer, n'est-ce pas ? Je vais vous laisser en vous invitant à une autre manière de voir la vie à deux : vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie mais... de la vie aux années !


Nadyne Koechlin est psychothérapeute et formatrice dans l'association Chrysalide-Espace.

Découvrez la vidéo complète en ligne : http://cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=durer-sans-trop-endurer



Vous aimerez aussi

Les missions sont de plus en plus courtes. J’entends les critiques des...
En France 1 - Quelle est la proportion de femmes accros au tabac ? a- Une...
Je fais du télémarketing. Chaque matin, lors d'une réunion, nous avons de...
Et si nous profitions de l’été pour prendre de bonnes habitudes...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...