Couple. Comment durer sans trop endurer

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Couple. Comment durer sans trop endurer
Le véritable défi du couple d'aujourd'hui est en effet le « Comment durer » !
Jamais on ne s'est autant marié par amour !... Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de séparations ou de divorces : un couple sur trois actuellement, voire davantage en ville !

Je vais peut-être vous choquer

Ce qui constitue le couple, c'est l'amour ! Finis les mariages arrangés pour du patrimoine ou un statut social ! L'amour est le sentiment placé en tête des valeurs et des attentes du couple ! On en parle partout, dans tous les magazines, dans toutes les confidences. Paradoxalement, l'amour y est à la fois idéalisé, mais également remis en question du jour au lendemain ! Mais alors, l'amour favoriserait-il une certaine fragilité et même la précarité du couple ? Je vais peut-être vous choquer, mais voici ma réponse : certainement !

Repenser l’amour

L'amour peut favoriser en effet une fragilité dans la mesure où les partenaires sont tous deux placés devant l'imprévisibilité du sentiment amoureux. Alors, faut-il repenser l'amour pour que le couple perdure ? Ou encore, aimer, qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Quatre points importants

Aimer va bien au-delà du sentiment. C'est aussi un acte rationnel, fruit de la volonté. Le philosophe et théologien Xavier Lacroix dit que : « L'amour est aussi une décision, une priorité accordée à l'autre. » Le couple n'est-il pas le lieu où vont s'éprouver au quotidien la volonté, la patience, voire le pardon ?

Aimer, c'est être convoqué à un travail sur soi et sur sa relation à l'autre. Pour se lier, il faut savoir se délier, accepter d'être transformé, et dépasser certaines entraves du passé.

Aimer demande du temps ! Il faut du temps pour rencontrer réellement l'autre dans ce qu'il est vraiment ! ... et aussi pour prendre le risque de se découvrir soi-même !

Aimer c'est donner inconditionnellement : c'est se situer dans la gratuité ! Nos gestes, notre temps, notre écoute, nous-mêmes, sont à donner sans chercher de retour. Au risque de me répéter, je dis bien : sans chercher de retour...

Voici de quoi méditer, n'est-ce pas ? Je vais vous laisser en vous invitant à une autre manière de voir la vie à deux : vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie mais... de la vie aux années !


Nadyne Koechlin est psychothérapeute et formatrice dans l'association Chrysalide-Espace.

Découvrez la vidéo complète en ligne : http://cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=durer-sans-trop-endurer



Vous aimerez aussi

Cela fait des années que ça dure, n'est-ce pas ? Et si jamais vous avez...
À 21 ans, j’ai beaucoup de mal à accepter la séparation de mes parents. Je...
Je n’ai pas su quoi lui dire, et j’ai peur pour ma fille qui est...
Mais n’est-ce pas inhumain et injuste ? Devrais-je fermer les yeux pour ne pas...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...