Notre couple traverse une crise

Complet Bien être et santé
Nadine Koechlin est psychothérapeute, diplômée en psychologie médicale en 1993, puis conseillère conjugale et familiale en 1996, et thérapeute de couple en 1999.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Notre couple traverse une crise
Le mot « crise » fait peur, à juste raison ! Vous avez accumulé au fil des années trop de malentendus, d’incompréhensions et de frustrations, et puis un jour, ça craque ! Chacun de son côté constate que ce n'est plus comme avant, que vous n’arrivez plus à vous entendre.

Une opportunité à saisir

En tant que thérapeute, je porte un tout autre regard sur la crise de couple. En effet, une « crise » de couple, à condition de trouver les moyens de la dépasser, peut avoir un effet VITAL pour le couple ! Difficile à croire quand on vit ce que vous vivez ? Et pourtant, c'est par cette crise que chacun peut arriver à se remettre en question, et à se repositionner, pour enfin amorcer un changement. Je l’ai vu chez beaucoup de couples, pourquoi pas le vôtre ? Mais encore faut-il le vouloir tous les deux. C'est en cela que la crise peut être créatrice de plus de vie, de plus d’authenticité entre les deux partenaires et arriver enfin à se parler vrai.

Commencer par soi-même

Bon, partons du principe que chacun est d’accord pour essayer le changement. Le changement, d’accord, mais dans quel sens ? C’est là l’enjeu de toute la démarche. En effet, pour amorcer un véritable changement dynamique, chacun devra envisager le changement pour lui-même plutôt que de l’envisager chez son ou sa partenaire. Se changer soi-même pour changer l’autre, n’est-ce pas intéressant ? Ensuite, dans un deuxième temps, il s’agira de changer ensemble en se raccordant.

Se faire accompagner

Pour arriver à bien mener cette démarche, je vous conseille de consulter un professionnel : un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple qui vous permettra, à vous deux, de poser votre ressenti et d’être entendus séparément dans vos désirs, vos frustrations, vos peurs, vos colères, etc.
Cet accompagnement par un tiers qui est une personne neutre permettra à chacun de vous de prendre du recul face à la situation et d’être plus objectif tout en étant moins en souffrance. C’est déjà une bonne partie de faite. C'est un temps où votre couple pourra se relier dans un équilibre entre développement personnel, liberté, indépendance d’une part, et rapprochement, écoute mutuelle, et accueil de l’autre dans sa différence d’autre part. Un beau programme, n’est-ce pas ?

Le vouloir à deux

En tout cas, c’est un programme qu’il vaut la peine d’essayer, car je vous assure que chaque crise, à condition de la dépasser, porte en elle un germe de vie ! Alors, à moi de vous souhaiter que la vie reprenne dans votre couple ! Et c’est possible si vous le voulez tous les deux.
Auteurs
Nadyne KOECHLIN

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...