Je me sens coupable de ne pas pouvoir rendre visite à mes parents

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Je me sens coupable de ne pas pouvoir rendre visite à mes parents
Êtes-vous de ceux qui ne peuvent rien faire sans que papa et maman soient d'accord ? Pour qui la visite du week-end est un devoir incontournable ? Alors, il est temps de revoir votre relation avec eux !
Vous avez peut-être entendu cette remarque : « Après tout ce qu'on a fait pour toi... » Tout se passe comme si vous leur deviez quelque chose. En une phrase : leur amour n'est pas gratuit ! Vous êtes à leur merci. Et dans cette situation, vous risquez de ne jamais en faire assez.

Ma question

Lorsque vous avez quitté vos parents pour prendre votre indépendance ou pour vous marier, avez-vous eu conscience de franchir une étape, de couper le cordon ombilical avec eux ? C'est le cours normal de la vie. Attention ! Je ne dis pas de les oublier ni de les abandonner. Mais vous êtes devenue adulte à part entière.
Malheureusement, il y a des parents pour quileurs enfants sont leur raison de vivre. Ils ne peuvent pas les voir partir sans réagir comme s’ils n’étaient pas capables de se débrouiller tout seuls. Ils feront votre lessive, ou toute autre tâche… Mais gare à vous si vous ne répondez pas à leurs attentes ! Ils vous feront sentir que votre comportement n'est pas correct.

Vous voilà piégée

Pour ce fameux week-end, vous aviez un beau projet, vous vous réjouissiez d'avance de vivre un espace de liberté bienvenu parmi vos obligations. Eh bien non, vous n'avez pas droit à ce plaisir...
Il est temps de rendre compte que vous n'êtes plus sous l'autorité de vos parents, et qu'une relation d'adulte à adulte est fondée sur le respect de la liberté de chacun. Si elle est inspirée par des devoirs et des obligations, vous avez un problème.

Mettons les choses au point

Honorer ses parents, cela veut dire les aimer pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils vous ont donné. Cet amour vient du cœur, il est libre et spontané. Cependant, si leur amour vous emprisonne et vous infantilise, vous avez besoin de reprendre la maîtrise de votre vie car vos parents ont pris trop de place. Inconsciemment, ils freinent ou bloquent l'accès à votre propre maturité.
Réfléchissez à la loyauté que vous avez envers eux. Est-elle ouverte, libre, créatrice de vie ? Ou au contraire, contraignante, basée sur la crainte ? Nous sommes créés pour la vie et la liberté. Le fait même que vous ressentiez de la culpabilité devrait vous alerter sur votre motivation profonde.
Demandez-vous sérieusement : est-ce que je suis vraiment coupable envers eux ou est-ce que je fixe un cadre à l'amour que j'ai pour eux, afin d'être moi-même et de me respecter ?

Bernard Bally est thérapeute, enseignant, conseiller conjugal et familial.
Découvrez la vidéo complète en ligne :
http://cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=coupable-de-ne-pas-visiter-parents

Vous aimerez aussi

Bernard Bailly est thérapeute, enseignant, conseiller conjugal et familial....
Face aux maladies virales très contagieuses, existe-t-il un moyen naturel...
Existe-t-il vraiment ? Est-il possible de le trouver ? Les gens de toutes...
Je suis perdue et j'ai peur de ne pas être capable de gérer son handicap. Que...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...