Manger en famille, un bénéfice pour chacun

Complet Bien être et santé
Cette rubrique est assurée régulièrement par des professionnels chrétiens (psychologues, nutritionnistes, médecins, pharmaciens, éducateurs…) Ils nous donnent des conseils utiles pour bien gérer notre vie.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

RepasPaula et Éric assument le stress du travail et rentrent fatigués à la maison. Erwan, leur fils, étudie en soirée. Quant à Eva, leur petite dernière, elle a choisi des activités extra-scolaires (danse et musique) qui ont lieu le soir. Deux fois par semaine, il faut donc l'accompagner et la ramener à la maison. Difficile dans ces conditions de réunir le soir la famille autour de la table.
Cet échantillon de vie illustre les difficultés rencontrées par bien des familles. Hélas, le traditionnel repas de famille est souvent remplacé par un plateau repas devant la télé ou l’ordinateur.
Pourtant, le repas familial peut être un moment privilégié.

Plaidoyer pour un vrai repas familial

Les repas pris en famille renforcent la cohésion familiale, pour communiquer avec les enfants et faire une relecture de la journée. On peut y partagerses problèmes avec ses proches, ce qui permet de les évacuer et de les solutionner. Chacun peut se sentir ainsi écouté. Il faut donc éteindre télévision et portables…
Chaque membre de la famille apprend à mieux se connaître, à se sentir écouté, intégré et aimé. Les petits en bas âge apprennent l’autonomie, découvrent les bonnes manières et développent leur façon de s’exprimer.
C’est un moyen de réduire les comportements à risque et la dépendance chez les adolescents. On a repéré que les jeunes, ainsi encadrés, développent une juste estime de soi, connaissent moins d’anxiété, de dépressions et de tendances suicidaires, ainsi que les dérives alimentaires associées (anorexie, boulimie).

Des bénéfices pour la santé

Ces repas de famille permettent de :
- manger des aliments de meilleure qualité,
- diminuer la consommation des fast-foods, prévenir obésité et diabète,
- compenser les excès de l’alimentation occidentale (trop de sucres, viande rouge, matières grasses animales) et ses lacunes (pas assez de fruits, légumes et fibres alimentaires),
- réduire les boissons gazeuses au profit de l’eau.
Revenir à une hygiène de vie, à une alimentation équilibrée, permet la prévention des maladies de civilisation, dont les cancers. Pratiquer un sport y participera aussi.

Résumons-nous

Les repas en famille créent un sentiment d’appartenance et renforcent la santé émotionnelle. Ils sont indispensables à l’équilibre affectif et psychologique de l’enfant et permettent d’influencer positivement son développement. Par là-même, ils sont des facteurs de résilience et de transmission.

Des leçons pour la vie

Les parents sont des modèles pour leurs enfants lorsqu’ils
- donnent l’exemple de saines habitudes alimentaires
- proposent de la nourriture qualitative, bien cuisinée
- présentent des aliments inédits à découvrir avant de les apprécier
- invitent à la diversité alimentaire, à la régularité dans la prise des repas
- modèrent la prise de nourriture.
C’est un apprentissage culinaire, source de santé pour l’avenir. Combien de pathologies pourraient être évitées grâce à une éducation nutritionnelle adaptée !

Auteurs
Sylvaine LAINEL

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...