Pulsions alimentaires et grignotages compulsifs. Que faire ?

Complet Bien être et santé
Cette rubrique est assurée régulièrement par des professionnels chrétiens (psychologues, nutritionnistes, médecins, pharmaciens, éducateurs…) Ils nous donnent des conseils utiles pour bien gérer notre vie.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

CV 200 p4 Comment faire pour ne pas céder au grignotage compulsif, qui engendre une prise de poids, une culpabilité et perturbe considérablement l’équilibre des repas ?

Ce qu’il faut savoir

Une pression importante, un surcroît de travail, un manque de sommeil, l’anxiété liée à diverses situations (chômage, divorce, abandon, deuils, etc.) peuvent entraîner une compensation par l’alimentation.

Manger et combler son estomac compense le vide affectif, l’absence d’un proche, la solitude. Le besoin de réconfort passe par le goût, la saveur de l’aliment, et le rassasiement.

Le stress et l’anxiété engendrent des émotions négatives qu’il ne faut pas refouler.

Des solutions

Parlez-en à une personne de confiance. Cela vous fera prendre un recul bénéfique.

Évitez de vous dévaloriser et retrouvez l’estime de vous-même, afin de repousser les pensées toxiques génératrices de comportement compulsif, pouvant aller jusqu’à anorexie ou la boulimie.

Veillez sur votre sommeil

Manquer de sommeil peut, non seulement, entraîner à moyen terme anxiété et dépression légère, mais amène aussi à rechercher l’énergie nécessaire pour tenir la journée avec des barres de chocolat sucrées, un coca, des snacks, chips, gâteaux...

Couchez-vous plus tôt en évitant les somnifères. Cela vous permettra de limiter votre dette de sommeil et de récupérer. Si vous le pouvez, faites une courte sieste réparatrice.

Faites-vous du bien

Faire une marche, s’exposer à la lumière, écouter de la musique, téléphoner à un ami, sont des alternatives qui font diminuer la pression et permettent de libérer les endorphines, ces hormones du bien-être.

Des étirements, un massage, permettent de libérer les tensions, de détendre muscles et ligaments, amenant une détente physique.

Veillez à votre alimentation :

  • Faites de vrais repas à horaires réguliers, riches en protéines, riches en oméga 3, pour nourrir le cerveau, calmer l’inflammation et agir sur la dépression. Poissons gras, huiles de noix, colza, noix, amandes (riches en calcium et magnésium) en font partie. Il vous procureront un sentiment de satiété.
  • Privilégiez l’alimentation qui favorise le sommeil comme les aliments riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine (œufs, légumineuses, banane, graines, noix, laitue).
  • Favorisez légumes secs, riz complet, pain complet, fruits oléagineux, eaux riches en magnésium. Ils diminueront votre stress et amélioreront votre sommeil.
  • Sachez que les aliments riches en vitamines du groupe B équilibrent le système nerveux : levure de bière, germe de blé, céréales complètes, légumineuses, viande.

Ne vous interdisez donc pas les aliments du snacking, mais intégrez-les de temps en temps dans un repas, afin de mieux les contrôler... et ainsi les tenir à distance.

Auteurs
Sylvaine LAINEL

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...