Le gluten, parlons-en !

Extrait Bien être et santé

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

PainsEst-il pertinent de réduire ou supprimer le gluten de son alimentation pour suivre la tendance actuelle, ou s’interroger sur ce qui est un véritable problème de santé pour certains ? Il ne faut pas confondre la sensibilité au gluten et la vraie intolérance…
La sensibilité au gluten touche 10 à 20 fois plus de personnes, qui présentent des symptômes analogues à ceux des intolérants mais dont elles ne font pas partie. Il s’agit fréquemment d’une « colopathie », ou syndrome du côlon irritable.
L’allergie vraie (1 % de la population), est une maladie déclenchée par la consommation de gluten, plus précisément la gliadine, protéine du germe de blé, orge, seigle, et utile pour la panification.
Les symptômes sont des crampes, douleurs abdominales, diarrhées, fatigue persistante, asthénie, malabsorption des nutriments, avitaminose, et douleurs aux articulations.
Son diagnostic doit être...
Auteurs
Sylvaine LAINEL

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

L’AFDIAG : (Association Française des Intolérants au Gluten) tient la liste des aliments contenant du gluten. L’AFDIAG a créé un logo « épi barré » qui garantit une présence de gluten inférieure à 20 mg/kg dans les produits signalés comme l’avoine, ce qui permet leur consommation.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...