BLF, un éditeur mobilisé face au Covid-19

Complet
Note : 40
( 1 vote )
BLF, un éditeur mobilisé face au Covid-19
Comme toute épreuve, la pandémie de Covid-19 a connu son lot de souffrances mais elle a aussi donné lieu à de belles histoires de solidarité. Certaines ont été fortement médiatisées, d’autres ont été plus discrètes. Peut-être avez-vous été l’acteur de l’une d’elles ou bien le bénéficiaire. Parmi ces initiatives inspirantes, il y en a une à mettre au crédit de BLF Éditions, une maison d’édition chrétienne basée près de Maubeuge. En voici le récit.

Une crise profonde

Qu’il s’agisse des structures chrétiennes ou non, le monde de l’édition a été frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. « Les librairies ayant fermé, c’est près de 80 % du chiffre d’affaires des éditeurs qui disparaît », fait remarquer Stéphane Kapitaniuk, chargé de la communication pour BLF Éditions. Le défi est énorme. Une partie du personnel est mis en chômage partiel et un prêt garanti par l’État doit être contracté pour passer cette épreuve.

Se décentrer de soi

Malgré ces difficultés, la maison d’édition n’est pas restée repliée sur elle-même. Stéphane raconte que, quand le confinement a commencé, ils ont appelé leurs différents partenaires. « En discutant avec un partenaire africain, nous avons pris conscience que leur situation était bien pire que la nôtre ». En effet, dans les pays en développement, une grande partie de la population vit de revenus journaliers et n’a pas d’épargne suffisante. L’État ne peut pas non plus pallier leurs besoins.

Soutenir les plus démunis

L’équipe s’est alors demandée ce qu’elle pouvait faire pour venir en aide à ces populations défavorisées et c’est ainsi qu’elle est entrée en contact avec le SEL, une association protestante de solidarité internationale. Ensemble, ils ont entrepris un partenariat. Ainsi, jusqu’au 30 juin, pour chaque livre acheté sur le site Internet de BLF, 40 centimes sont reversés au SEL pour alimenter le fonds d’urgence Covid-19 qu’il a lancé. Celui-ci contribue à aider les partenaires de l’association sur le terrain qui distribuent des kits de vivres ou d’hygiène (savon, dispositifs lave mains), mènent des actions de sensibilisation aux gestes barrières…

Une solidarité ancrée dans l’ADN

Si cette initiative est une nouveauté pour cette maison d’édition, elle est néanmoins habituée à faire preuve de solidarité. Son chargé de communication explique : « Là, c’est la première fois qu’on lie directement action des lecteurs et aide directe, mais sinon, nous avons en place depuis longtemps un fonds pour offrir des livres gratuits ou à bas coût dans les pays en développement », poursuit-il.
Voilà un éditeur résolument tourné vers l’extérieur…

BLF a publié Coronavirus : Où est Dieu ?
À télécharger gratuitement avec d’autres livres sur https://www.blfeditions.com/blf-club/

Vous aimerez aussi

Notre époque est perturbée. Avez-vous remarqué que lorsqu’une calamité...
Homosexualité : le tabou semble avoir changé de côté. Fin 2017, on a pu voir...
Quand l’économie écrase des êtres humains… Je n’aime pas enfoncer ce...
Venue des États-Unis, la mode des Flash mobs s’est répandue partout depuis...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...