Au service des autres, en direct de Kinshasa

Extrait Réflexion
Hélène Alemusuey vit à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Dans cette plus grande ville francophone du monde, les enfants des rues se comptent par milliers. En général, les habitants cherchent à les éviter au maximum, car ils ont la réputation d’être violents, impolis ou encore voleurs.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Des enfants des rues aux prostituées

Un jour, Hélène a reçu chez elle une femme qui menait un travail de fin d’étude sur les enfants des rues. « Puisque je l’accueillais et que je connaissais bien Kinshasa, je l’ai amenée là où l’on pouvait trouver certains de ces jeunes », se souvient-elle. « C’est comme cela que je me suis rapprochée des enfants des rues. »
Confrontée à leur précarité, Hélène ne pouvait rester sans rien faire. Sa vocation était née ! Commence alors une deuxième carrière pour celle qui avait passé 23 ans à la Ligue pour la Lecture de la Bible. Pour venir en aide à ces jeunes, elle fonde l’association « Bana ya Kivuvu » dont la signification – « Enfants de l’espoir » – est lourde de sens. L’énergique Kinoise* ne s’arrête pas en si bon chemin. En plus des garçons des rues, elle finira par accueillir des orphelins et d’anciennes prostituées dans deux autres maisons.

Un partenariat réussiCV 195 17 dossier exemple  Afique (2)

L’activité de l’association s’étoffe ainsi rapidement et les besoins se font toujours plus nombreux. Hélène a alors besoin d’aide pour pouvoir venir en aide ! C’est à ce moment-là que le SEL...
Auteurs
Nicolas FOUQUET

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

*On appelle Kinois les habitants de Kinshasa.



Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...