Le christianisme dans le monde

Complet Réflexion 2 commentaires

La déchristianisation en Occident est loin de refléter la situation mondiale.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le christianisme dans le monde

Les chiffres n’ont certes qu’une valeur très relative mais ils sont néanmoins utiles lorsqu’on veut prendre du recul. 

Les religions 

On estime qu’il y a aujourd’hui dans le monde 7,3 milliards de personnes. 2,2 milliards d’entre elles se rattachent au christianisme alors que 1,3 milliards sont musulmanes, 850 millions hindouistes, 350 millions bouddhistes… Les autres se répartissent en athées, agnostiques, juifs, religions traditionnelles… 

Les chrétiens 

La moitié des 2,2 milliards de chrétiens recensés est catholique, 37% sont protestants et 12% sont orthodoxes. 

Depuis 100 ans, la part du christianisme dans la population mondiale reste stable. Le nombre de chrétiens a quadruplé, ce qui correspond à peu près à l'augmentation générale de la population.

Mais alors qu’en 1910, 67% environ des chrétiens se trouvaient en Europe, ils ne sont plus aujourd'hui que 26%. Ils sont en augmentation très sensibles tout particulièrement en Asie et en Afrique.

Les protestants 

Il y aujourd'hui environ 800 millions de protestants dans le monde. 

Les trois pays comptant le plus grand nombre de protestants sont les États-Unis, le Nigéria (deux fois plus de protestants qu'en l’Allemagne, lieu de naissance de la Réforme), et la Chine. 

Parmi eux, les évangéliques représenteraient aujourd'hui 585 millions de fidèles. Ainsi deux protestants sur trois dans le monde, et un chrétien sur quatre appartiendraient à une Église protestante évangélique.

Ces chiffres, qui incluent les pentecôtistes, se répartissent ainsi : 190 millions en Asie, 160 millions en Afrique, 112 millions en Amérique du Sud, 96 millions en Amérique du Nord, 20 millions en Europe et 9 millions en Océanie.

Et demain ?

Plutôt que de jouer aux prophètes de bonheur ou de malheur, il sera utile de se rappeler comment Jésus a réagi lorsqu’il a vu qu’une grande foule faisait route avec lui. L’évangile précise qu’il s’est retourné et a dit à tous : « Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour me suivre ne peut pas être mon disciple » (Luc 14.16,27).

C’est clair, Jésus n’a jamais convoité le nombre ou la notoriété. C’est nous qu’il recherche !

Auteurs
Georges MARY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Sources :

www.protestants.org/

www.lavie.fr

La documentation française.

Luc 14.16, 27

Illustration : D’après le site http://mythologica.fr/biblique/index.htm

Vous aimerez aussi

Commentaires

Lena

09 February 2015, à 21:15

Bonsoir
Mes observations sur l'amérique du sud, en particulier le Brésil, il ne est pas seulement catalocismo romaine, mais il a de protestants. Aussi le Canada, ce ne est pas 100% de protestants.

Georges Mary

09 February 2015, à 21:25

Vous avez raison de suggérer que ce sont des quantités relatives. Le protestantisme est en forte progression en Amérique du Sud mais celle-ci reste majoritairement une terre catholique. Pour le Canada, c'est l'inverse. Le Quebec est plutôt catholique et la partie anglophone du Canada est plutôt protestante. Ce ne sont que des tendances d'ensemble.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...