Transmettre et faire plaisir

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Transmettre et faire plaisir

Qu’enseignes-tu dans tes ateliers cartonnage, Christine ?
J’accompagne à la réalisation d’objets utiles ou agréables qui sont réalisés grâce au travail du carton et de papiers : des couvertures d’agenda, des boîtes en tout genre (à bijoux, à idées, à couture…), des plateaux, des carnets, des couvertures de livres, des petits livres, des petites valises ou des coffres à trésor.

Et l’encadrement ?

On encadre, avec du carton fort et des papiers, une gravure, une photo ou un document ancien ou précieux. C’est toujours une fierté de mettre en valeur quelque chose qui nous est précieux ou qui est tout simplement beau.

Comment cette passion pour le cartonnage est-elle née ?

J’ai toujours aimé bricoler même si mon père avait décidé que je serais professeure d’allemand comme lui… Je suis passée par la couture, les émaux… et un été, une amie m’a ramené d’Angleterre un petite boîte à couture en carton de style victorien, en me disant : « Toi, tu devrais être capable de faire la même ! » Ça a été le déclic. À la rentrée suivante, j’intégrais un atelier de cartonnage près de chez moi dont je suis devenue responsable par la suite. Cela fait une bonne vingtaine d’années maintenant que je vis cette passion.

Qu’est-ce qui rend les choses si passionnantes ?

Lors des ateliers que j’anime, j’aime partager l’art du cartonnage, mais j’aime surtout voir les gens être fiers de ce qu’ils réalisent. C’est une activité manuelle, mais elle agit sur la perception que l’on a de soi-même. Avec des femmes en difficulté ou des personnes âgées, c’est une bulle d’oxygène qui apporte joie et estime de soi.

Quelle est la particularité de cette activité ?

Il faut être très précis, tant dans le cartonnage que dans l’encadrement. Pour le côté esthétique, bien évidemment, mais aussi pour la stabilité des objets. Cela demande beaucoup de rigueur. Il faut aussi être patient, car le travail est long. Pour réaliser une petite boîte de 6 x 8 cm, il faut compter 4 heures, et 8 heures pour une boîte de 21 x 29,7 cm.

Il se passe donc d’autres choses dans ces ateliers ?

C’est un endroit où l’on parle tous ensemble. Que l’on soit une jeune maman ou une personne âgée, c’est un moyen de se vider la tête, surtout quand son quotidien est trop lourd. Parfois, on parle de Celui qui a créé toutes choses et d’où nous vient cette capacité de créer et d’imaginer de belles choses.

Quel est l’objet que tu as réalisé pour toi et que tu aimes vraiment ?

J’ai fait plein de carnets de notes, car j’ai toujours quelque chose à noter. J’aime beaucoup les petits livres-boîtes que j’offre en cadeau avec un petit mot ou un verset de la Bible, et des chocolats. Je crois que ce que j’aime surtout, c’est faire plaisir et aider à rendre les gens fiers d’eux-mêmes quand ils créent.
Nom : Christine CORBEAU
Âge : 63 ans, mariée, 3 enfants adultes
Art : Animatrice d’ateliers - Encadrement et Cartonnage
Univers : Objets utiles - Décoration
Style : Vintage ou art déco, dépend du choix des papiers
Habite : Région d’Orléans
www.ChristineCorbeau.com



Vous aimerez aussi

Mon frère de 22 ans a fait une tentative de suicide. Je vais être la première...
Conte de Noël Il faisait froid et humide. L’homme avançait le front baissé....
Nous distinguons facilement entre vie privée et vie publique… Il n’en sera...
Béatrice Maré a la passion d’écrire. Depuis combien de temps...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...