« Celui là-haut » est devenu mon Dieu

J’avais cinq ans quand j’ai expliqué à Dieu la façon dont je voyais les choses. Mon aplomb de petite fille me fait encore sourire aujourd’hui lorsque je me souviens avoir été capable de lui dire : « Écoute Dieu, je crois que tu existes et je ne peux pas le remettre en doute. Par contre, toi tu es dans ton ciel et moi je vis ma vie. Alors, je crois que tu prends soin des autres et que tu interviens dans leur vie, mais pas dans la mienne. » Il doit me rester encore quelque chose de cette époque, puisqu’il m’arrive encore aujourd’hui d’appeler Dieu : « Celui là-haut. »

Je pensais que Dieu était lointain

Je voyais alors un Dieu distant ou du moins distant avec moi. Peut-être aussi que, du haut de mes cinq ans, je pensais ne pas avoir besoin de lui. Après tout, j’avais tout ce qu’il fallait pour m’en sortir : une famille solide, aimante et quim’entourait, des amis avec qui je m’amusais bien, une intelligence indéniable, un paquet de capacités et un sacré caractère pour mener ma petite barque. Non, décidément, je n’avais pas besoin de Dieu. Dieu, lui, m’a entendue…

Le déclic

Deux ans plus tard, Dieu s’est révélé à moi. C’était le 19 septembre 2004, j’avais alors sept ans. Je me souviens avoir commencé à chanter un cantique très apprécié à l’époque « Je loue Ton Nom, Éternel ». C’est alors que les paroles m’ont frappée de plein fouet. Je vous les rapporte : « Tu viens du ciel sur la terre — Montrer la voie — De la terre à la croix — Payer pour moi. » J’ai alors compris que, même si j’étais seule sur terre, Jésus aurait quand même donné sa vie. Or, s’il a racheté ma vie en donnant la sienne, alors il en est le propriétaire. Je lui appartiens dans un sens légal puisqu’il m’a (r)achetée. Et s’il est mon « propriétaire », il est aussi mon Maître.
Ce jour-là, j’ai prié avec un cœur totalement ouvert à lui. Je lui ai dit que, puisque ma vie lui appartenait, c’était à lui de la diriger. En effet, je voulais faire ce que lui souhaitait. C’est ainsi que j’ai réellement commencé à suivre l’exemple de Jésus.

Vingt ans plus tard

Bien sûr, ce n’était pas facile et ça ne l’est pas toujours encore. Mais je réalise combien suivre ce modèle de grâce et d’amour a changé ma vie. Je pourrais m’en sortir sans lui dans ce monde, mais ma vie perdrait alors toutes les couleurs qu’il y a mises depuis que je lui ai demandé d’être chef de mon existence.

Abonnez-vous !

Recevez régulièrement nos revues chrétiennes pour nourrir votre foi, approfondir votre réflexion et rester accompagné tout au long de l’année.

Voir nos abonnements