L’apocalypse, plus actuel que jamais

Pour beaucoup, le mot Apocalypse est synonyme de catastrophes et de malheurs. Est-ce normal ?

Oui et non. Oui, parce que l’Apocalypse évoque les catastrophes naturelles, les calamités, les guerres qui n’ont cessé de se produire depuis que ce livre a été rédigé.
Non, parce qu’il ne se limite pas à cela. D’ailleurs, le mot « apocalypse » est la transcription d’un mot grec qui signifie « révélation ». Il s’agit bien d’une révélation de Dieu concernant Jésus-Christ qui donne une perspective d’espérance concernant l’avenir pour les croyants qui vivent dans la fidélité à Dieu. Dès le début du livre, le lecteur est d’ailleurs appelé à obéir à l’enseignement de celui-ci.

Quel est le contexte du livre ?

Il est adressé à des Églises de la fin du premier siècle, établies dans la partie occidentale de l’actuelle Turquie.
À l’époque, toute la vie sociale était liée aux cultes de divinités païennes. Par exemple, pour exercer un métier artisanal, il fallait appartenir à une corporation placée sous le patronage d’une divinité à laquelle la corporation rendait régulièrement un culte. De plus, le culte de l’empereur divinisé était très répandu dans cette province. C’était souvent vu comme un moyen d’obtenir des faveurs de l’empereur. Des orgies et des actes de débauche se mêlaient aussi parfois aux rites cultuels païens.

Quel message l’auteur a-t-il voulu faire passer à l’époque ?

Il a surtout appelé les chrétiens à la fidélité à Dieu sans compromis et les a mis en garde contre les propagateurs d’enseignements déviants. Il les a encouragés en les assurant que Dieu veillait sur eux pour qu’ils tiennent bon dans la foi malgré les épreuves et la persécution. Il leur a aussi dépeint le sort final heureux que Dieu réserve à ceux qui persévèrent dans la foi.
Plus largement, ce livre appelle tout être humain àse tourner vers Dieu pour bénéficier du salut accompli par Jésus-Christ et échapper ainsi aux jugements terribles à venir.

Comment résumeriez-vous son message aujourd’hui ?

Dieu règne sur ce monde et accomplit ses desseins dans l’histoire humaine qu’il conduit vers son but. Il a envoyé son Fils dans le monde pour accomplir son œuvre de salut. Jésus-Christ a déjà remporté la victoire sur les forces du mal par sa mort sur la croix et par sa résurrection. Il siège à la droite de Dieu en Maître souverain et met au bénéfice de son salut les hommes et les femmes qui deviennent ses disciples. Il va revenir exercer son jugement sur la vie de chacun, et établir son royaume de justice et de paix. Les croyants qui auront persévéré dans la fidélité participeront à son règne et connaîtront une vie pleinement heureuse en sa présence, délivrés de tous les maux de la condition humaine présente.

Est-ce un message valable aujourd’hui ?

Oui ! Les catastrophes décrites dans le livre – famines, tremblements de terre, épidémies, guerres – se produisent toujours. L’Apocalypse les présente comme la conséquence de ce que l’humanité s’est détournée de Dieu, mais aussi comme un moyen d’appeler les humains à se tourner vers Dieu.
Là où les chrétiens sont violemment persécutés, l’Apocalypse est là pour les appeler à persévérer dans la foi, les encourager en les assurant du secours divin, et en leur dépeignant l’espérance du règne de Christ.
En Occident, les chrétiens sont de plus en plus soumis à de fortes pressions et tentations. Une certaine caste intellectuelle, relayée par les médias, vise à imposer une forme de pensée unique souvent opposée à la foi chrétienne. Un grand nombre de nos contemporains en sont imprégnés.
Les Églises sont ainsi appelées à jouer leur rôle de témoins de Christ dans ce monde souvent opposé, voire hostile.

Est-il juste de dire que certaines personnes vivent déjà l’apocalypse aujourd’hui ?

L’Apocalypse parle du présent et de l’avenir. Lorsqu’il parle de l’avenir, c’est pour orienter le présent et indiquer comment vivre dans notre situation présente.
En fait, nous vivons tous l’Apocalypse, car ce livre nous parle de ce qui se produit dans le monde et de notre condition en ce monde depuis qu’il a été écrit.

Quel conseil donneriez-vous pour lire l’Apocalypse ?

L’Apocalypse est un livre très particulier, fait d’images. Or, un livre d’images est fait pour être regardé. Pour lire l’Apocalypse, il convient donc de se laisser frapper par elles. Mais bien des personnes aujourd’hui sont handicapées pour cela car les images du livre sont reprises à l’Ancien Testament et à ses prophètes que l’auteur actualise pour son époque. Or, le lecteur moyen d’aujourd’hui ne connaît pas toujours suffisamment la Bible. Il est donc bon de lire l’Apocalypse en rapport avec toute la Bible en arrière-plan.

Qu’est-ce qui manquerait à la Bible s’il n’existait pas ?

L’Apocalypse reprend bien des enseignements que l’on retrouve ailleurs dans la Bible. Mais le contenu de l’espérance chrétienne nous y est présenté avec des éléments qu’on ne rencontre pas à d’autres endroits de façon aussi développée. Ceci concerne à la fois le sort actuel des croyants décédés et la destinée finale des humains.
Le livre évoque par ailleurs des problèmes très concrets qui se posaient aux chrétiens de l’époque et qui se posent aujourd’hui de façon analogue, même si c’est sous des formes différentes. Il a donc un message très pertinent pour aujourd’hui.

Aujourd’hui, une persécution larvée

Jusque dans l’Éducation nationale se répandent des théories destructrices de l’être humain au plus profond de lui-même, et de la famille si indispensable à la structuration des jeunes. On tend aussi à imposer à certaines professions des actes contraires à la Bible. On tend à restreindre la liberté d’exprimer des points de vue qui ne sont pas en accord avec la pensée unique dominante.
Le livre de l’Apocalypse est là pour appeler les chrétiens à la résistance, à ne pas se conformer au monde ambiant, mais à penser et à vivre dans la fidélité à Dieu.

Être chrétien dans l’empire romain du premier siècle

Les chrétiens qui refusaient de se mêler au culte de l’empereur ou à celui des divinités de leur corporation étaient mal vus, ostracisés, parfois maintenus en bas de l’échelle sociale, puisqu’ils n’étaient pas considérés comme loyaux. Les artisans pouvaient même perdre les moyens d’exercer leur métier. Ils pouvaient être injuriés, spoliés de leurs biens, violemment persécutés, parfois jusqu’au martyre. L’Apocalypse annonce que cette situation allait empirer, ce qui n’a pas manqué de se produire dans les deux siècles qui ont suivi.
Dans ces circonstances, certains chrétiens étaient tentés de compromettre leur foi avec des pratiques païennes ou immorales. D’ailleurs, des enseignants prétendaient dans certaines Églises que l’on pouvait être chrétien tout en participant aux cultes païens, voire même en se livrant à des pratiques immorales.

Abonnez-vous !

Recevez régulièrement nos revues chrétiennes pour nourrir votre foi, approfondir votre réflexion et rester accompagné tout au long de l’année.

Voir nos abonnements