Hors-série n°20 : Être pasteur au 21e siècle - Défis et enjeux du pastorat pour aujourd’hui

février 2020
Numéro lu 1417 fois

Édito

Pasteur. Un drôle de « métier », assurément. Dans l’ouvrage que vous tenez entre les mains, Hors-série n°20 des Cahiers de l’École Pastorale, nous allons ensemble tenter de mieux cerner ce qui définit le travail pastoral, dans son exigence et sa diversité. Ce qui le fonde bibliquement, ou en atteste la nécessité, mais aussi ce qui en définit les contours. Qu’est-ce qu’être pasteur, au juste ? Quels sont les grandes tensions, les défis et les enjeux qui traversent son exercice aujourd'hui ?

C’est désormais un lieu commun de parler de la crise des vocations qui frappe les Églises de nos jours. En cela, malheureusement, les Églises évangéliques ne font pas exception. Les données statistiques concernant les abandons de ministère et les difficultés à assurer la relève sont alarmantes… Mais faut-il pour autant se résigner ? Résolument, non ! Les besoins demeurent, criants. Le soin de l’Église de Jésus-Christ, et l’implantation d’Églises nouvelles exigent le développement de nouvelles vocations. Par la présente publication, nous aimerions contribuer à ce débat par un état des lieux lucide et des pistes de réflexion que l’on espère utiles, à rendre cette belle vocation du pastorat plus attractive et surtout tenable dans la durée. Comment prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ? Comment nourrir au fil de la marche son « être » spirituel et théologique pour un ministère toujours plus fécond ? Comment bien vivre les différentes transitions qui font la « carrière » pastorale. En amont, nous aimerions aussi nous pencher sur la question de la formation des pasteurs aujourd’hui (comment la penser, la contextualiser) ainsi qu’à l’accompagnement des premiers pas dans le ministère (période où nous observons le plus grand nombre d’interruption de ministère).

À ces questions, nous avons souhaité ajouter un certain nombre de réflexions classiquement attenantes à l’exercice pastoral (la question de l’autorité et du leadership), mais aussi d’autres, plus singulières à notre époque : la question du ministère pastoral exercé par des femmes, le sujet de la place du conjoint dans le ministère, et enfin celui des ministères spécialisés qui ont le vent en poupe ces dernières années (nous avons choisi de traiter d’un ministère spécialisé, celui du pastorat jeunesse).

Notre désir et notre prière sont que cet ouvrage ne reste pas exclusivement entre les mains du public singulier qu’il concerne, mais qu’il puisse, au-delà, servir d’outil de travail dans les Églises, au sein de leur conseil, et encore au-delà, dans les institutions de formation et dans les fédérations d’Églises. Qu’il puisse notamment être utile à leur commission des ministères pour qu’ensemble nous relevions le défi qui est devant nous : donner envie d’être pasteur de l’Église de Jésus-Christ aujourd'hui, au 21e siècle, et faire en sorte, ensemble, de réenchanter l’exercice et la fonction pastorale.

Erwan CLOAREC

Chargement en cours ...