Des congés sabbatiques sympathiques

Complet Bien être et santé

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

C&V 209 Congés sabbatiques Petite, j’avais compris qu’on pouvait prendre une année « sympathique » dans sa vie. J’ai été un peu déçue lorsque j’ai appris qu’en réalité, c’était une année « sabbatique », ce qui veut dire une année de « repos ». Une année à se reposer, cela me semblait ennuyeux.

En réalité, le congé sabbatique est une opportunité pour un salarié de réaliser un projet personnel. C’est très sympathique !

Des expériences enrichissantes

Si je regarde ces 25 dernières années, j’ai pris plusieurs moments « sympathiques » pour réaliser des projets personnels. À commencer par six mois passés en Irlande pour améliorer mon anglais, juste après mon bac. Ma première véritable expérience professionnelle ! Très enrichissante surtout lorsqu’on ne maitrise pas tous les codes d’une autre culture !

J’ai passé aussi trois mois en Croatie grâce à « Partir-Offrir » : une association humanitaire. J’y ai travaillé auprès d’enfants orphelins suite à la guerre d’indépendance du pays. L’Église locale croate avait proposé à des familles d’accueillir ces enfants pendant le conflit. Elles l’ont fait avec un tel engagement que le gouvernement croate a décidé de leur confier des enfants dont les parents ne pouvaient pas s’occuper.

Des rencontres inestimables

Plus tard, mon mari et moi avons pu réaliser un projet : la Nouvelle-Zélande. Nous sommes partis pour six mois d’aventures… qui se sont allongés car nous y avons trouvé un emploi, une maison et des amis. La vie y était tellement agréable que nous avons sérieusement songé à nous y installer pour de bon.

Nous en avons aussi profité pour nous rendre au Vanuatu et apporter du matériel scolaire aux écoles des îles francophones. Cette petite mission humanitaire, pour donner des crayons et des cahiers à des enfants, m’a profondément marquée. Nous avons rencontré des personnes qui n’ont rien et sont pourtant si généreuses.

Des opportunités

De retour en France, nous avons repris une vie plus « conforme ». Mais alors que je venais d’être licenciée, j’en ai profité pour réaliser une formation dans un domaine qui me passionne : travailler à des projets de reconversion professionnelle ! Un autre moment de vie très « sympathique » malgré la difficulté de se retrouver étudiante de nouveau.

Si je tire un bilan, ces occasions m’ont permis de réaliser des projets qui ont du sens pour moi. Toutes ces expériences ont été des atouts dans ma carrière professionnelle et dans ma vie en général. Je veux pouvoir continuer !

Prendre un congé sabbatique est la meilleure chose que je peux souhaiter à mes enfants. Qu’ils puissent profiter des opportunités de la vie pour passer des moments « sympathiques » à faire ce qu’ils aiment, découvrir de nouveaux pays, rencontrer des personnes, se confronter à d’autres cultures et donner de leur temps pour apporter à d’autres dans le besoin…
Auteurs
Valérie ROQUES

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...