Regardez autrement vos épreuves

Extrait Bien être et santé

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Epreuves

Avez-vous remarqué que les mots véhiculent une charge émotionnelle ? Parfois, certains nous font peur car ils évoquent pour nous une mauvaise nouvelle, alors que nous en attendons un ou plusieurs autres qui feront la différence dans notre situation.
Pour la plupart d’entre nous, le mot « épreuve » porte une charge déplaisante. On a beau se raisonner : la notion « d’épreuve » dans son sens négatif s’impose à nos pensées. En fait, nous le rattachons spontanément aux épreuves de la vie, sans toujours réaliser qu’il est utilisé dans bien d’autres sphères : épreuves scolaires ou athlétiques. Ne met-on pas aussi un appareil à l’épreuve avant de le mettre en marche ?
En fait, tout est dans la façon de regarder une situation.

Regardez

Ce verbe met en évidence un principe que la psychologie cognitive et positive a récemment mis en lumière. Il s’agit de la perception des choses. La réalité est douloureuse, ou pas, selon le regard que l’on porte sur elle. Le regard, en fait, est le sens que nous donnons aux événements.
Il est évident que l’on ne peut...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...