10 mars 1913. Harriet Tubman

10 mars 1913

Harriet Tubman est née en esclavage vers 1822 dans le Maryland, sous le nom d’Araminta Ross. Elle est surnommée la  « Grandma Moses » pour son travail de sauvetage des esclaves et de guide vers le nord sur ce qui était surnommé « le chemin de fer clandestin ». Ses 19 sauvetages (d’environ 300 esclaves) ont réussi, dit-elle, parce que Dieu lui a montré le chemin. Elle décède le 10 mars 1913. 

La petite femme qui a elle-même échappé à l’esclavage a déclaré, à propos de Dieu : « Je lui ai toujours dit : ‘Je te fais confiance. Je ne sais pas où aller ni quoi faire, mais je m’attends à ce que tu me conduises’, et il l’a toujours fait »

Billet de banque ? 

En 2016, le Trésor fédéral des États-Unis, après consultation publique, présente ce qui était voué à devenir le nouveau billet de 20 dollars. Andrew Jackson, (l’esclavagiste) effigie du billet depuis 1928, devait alors être relégué sur le revers pour céder la place, à partir de 2020, à une femme, afro-descendante, ancienne esclave et icône de la lutte abolitionniste au 19e siècle : Harriet Tubman. Le symbole se voulait fort, pour célébrer un siècle de suffrage féminin aux États-Unis, et pour diversifier le panthéon fédéral.

Par la suite, l’administration Trump reporte ce remplacement, le 45e président des États-Unis s’avouant grand admirateur de Jackson – et grand réprobateur de ce qu’il voit comme une forme de bien-pensance inutile.

En 2020 et l’élection de Joe Biden, le changement du billet de 20 dollars a été de nouveau à l’ordre du jour. Avec la réélection de Donald Trump en 2024, on peut à nouveau déplorer un report sine die.