22 mai 1985. Jean-Paul Kauffmann et la Bible

publié le 22 May 2021 à 00h01 par José LONCKE
22 mai 1985. Jean-Paul Kauffmann et la Bible Jean-Paul Kaufmann est un journaliste à "L'Événement du Jeudi". Ancien otage du Liban. Jean-Paul Kauffmann devient en 1984 grand reporter à L'Événement du jeudi. Alors que son magazine l'a envoyé en reportage au Liban, il est enlevé à Beyrouth avec Michel Seurat le 22 mai 1985. Son épouse Joëlle Brunerie-Kauffmann s'engage activement pour sa libération. Il est libéré le 4 mai 1988. "DIEU m'a protégé... Quand je me sentais découragé, je priais... Longtemps non pratiquant je suis aujourd'hui imbattable sur La Bible. Sa relecture avec des yeux neufs m'a permis de découvrir un ouvrage proprement révolutionnaire. La Bible a constitué un réconfort permanent." "La Bible a appuyé, nourri ma foi et l'a raffermie. Ça a été quelque chose de très important. La Bible s'est révélée être également le véhicule d'un encouragement spirituel : des histoires comme celle de Job, de Joseph vendu par ses frères, et bien d'autres parlent de gens plongés dans l'adversité ; par leur foi en Dieu, ils s'accrochent à l'espérance et surmontent leurs tribulations." Dans « Remonter la Marne » il mentionne le traducteur de la Bible, Lemaistre de Sacy : "J'aurais aimé jeter un coup d'oeil au château de Pomponne, édifice du 18ème siècle dessiné par Mansart, où longtemps vécu Lemaistre de Sacy, chassé de Port-Royal. Emprisonné trois ans, à la Bastille, pour ses opinions jansénistes, il avait mis à profit cette réclusion pour traduire la Bible, première transposition en français que lurent avec passion Hugo, Stendhal, et que Rimbaud annota abondamment. C'est une transcription envoûtante par sa limpidité qui s'éloigne de la stricte conformité au texte originel. On l'appelait "la belle Infidèle". (Remonter la Marne (2013), Jean-Paul Kauffmann, Fayard, p.39/40,")

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...