Aller consulter un médecin me rend nerveux

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Aller consulter un médecin me rend nerveux
Quand je vous écoute, je comprends tout de suite qu’en réalité, votre problème n'est pas le médecin, ni même finalement la maladie, mais plutôt l'angoisse profonde de votre cœur.

Un secret

En réalité, nous sommes tous conditionnés par des craintes multiples : la crainte du danger, la crainte de l'autre, la crainte de manquer, la crainte de l'avenir… Vous voyez, vous n'êtes pas seul !
La crainte est à l'origine de toutes ces pensées mauvaises qui vous assaillent, du style : « tu ne t'en sortiras pas », « tu vois, tu es encore tout seul », « tu ne vas pas arriver à contrôler ta vie », « tu ne vaux rien »... N'est-ce pas vrai ?
On peut se poser une autre question : comment font donc ces personnes qui rayonnent et qui ne semblent pas atteintes par la peur ?

Une clé

J’aime beaucoup cette phrase de la Bible : « L'amour parfait éradique la crainte »*. Ça veut dire que la crainte est en fait une foi à l'envers. Votre peur vous fait croire au pire. Votre angoisse vous fait croire aux catastrophes, même sans raison !
L'angoisse est liée àquatre grandes causes qui découlent l'une de l'autre et à quatre grands besoins humains non satisfaits :
• la solitude, le sentiment de rejet et d'abandon, le manque d'amour, soulignent notre besoin d'appartenance à une famille, à un groupe ;
• la révolte, la rébellion, la colère, montrent le besoin de maîtrise de soi ;
• la vraie culpabilité ou le simple sentiment de culpabilité, révèlent un besoin d'une juste estime de soi ;
• les blessures, notre hypersensibilité, soulignent notre besoin de consolation et de guérison du cœur.

Le meilleur médicament

Le remède idéal ? Aimer et être aimé. Difficile dans ce monde ? Oui, mais pas impossible. Il vous faut comprendre une base essentielle : l'amour n'est pas lié à nos mérites. Vous ne pouvez pas l'acheter par un comportement.
Lorsque l'on est aimé profondément et sincèrement, bien des obstacles se lèvent naturellement. Nous sommes alors devenus capables d'affronter les dangers, les risques et la peur n'est plus aussi présente. L'amour donne confiance en soi et confiance aux autres. L'amour retire toute trace de peur.
Si vous n'êtes pas ainsi aimé aujourd'hui, vous ne le savez peut-être pas, mais il y aura toujours quelqu'un qui vous aimera...

Trop tard ?

Laissez-moi vous dire un autre secret : pensez-vous que c’est parce qu’elles ont réussi que certaines personnes rayonnent ?
Je suis intimement convaincu du contraire. En réalité, c’est parce qu’elles ont reçu qu’elles peuvent donner à leur tour, et ceci gratuitement. L'amour parfait est une révélation... On ne fait pas confiance à quelqu'un qui ne nous aime pas ! Si vous ne réalisez pas combien une personne vous aime vraiment, vous ne lui ferez jamais confiance.
Je vous laisse méditer là-dessus, croyez-moi, ça en vaut la peine !

Christian Klopfenstein est médecin, auteur, conférencier.
* 1 Jean 4.18
Découvrez la vidéo complète en ligne sur cmavie.tv
https://www.cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=peur-maladie


Vous aimerez aussi

Comment faire pour réapprendre à communiquer ? Vous faites bien de chercher à...
Comment lui dire que j’aimerais faire mes propres choix ? Sais-tu qu'il existe...
Cela fait des années que ça dure, n'est-ce pas ? Et si jamais vous avez...
La perte d’un être aimé n’a pas que des aspects négatifs. On voit qu'un...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...