Le sport, parents et enfants en profitent

Complet Éducation - Famille

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Hugo

Le point de vue d’Hugo

« J’ai 8 ans (très bientôt 9 !) et j’aime beaucoup le sport car cela me permet de bouger, de me défouler et de jouer avec mes copains.
Je pratique :
• Le football : c’est mon sport préféré. Petit, mon doudou était un ballon en mousse. Mon rêve est de devenir footballeur professionnel comme Olivier Giroud. Il est chrétien et il est un bon exemple pour moi. À chaque célébration, il pointe les doigts vers le ciel et fait un cœur avec ses mains pour remercier Jésus.
• Le cirque : j’aime sauter au trampoline, jongler avec les assiettes chinoises, tenir en équilibre sur le gros ballon. Le trapèze et le tissu me donnent des papillons dans le ventre.
• Cette année, j’ai essayél’escrime et l’équitation. Je me suis senti comme un mousquetaire ! J’ai bien aimé. »

Le point de vue de Virginie, sa maman

« Chaque mercredi, c’est la même routine : je vais chercher Hugo à l’école, nous rentrons déjeuner à la maison, puis la course commence : maillots, short, grandes chaussettes, crampons, sac sur le dos… direction le club de foot.
Parfois, je me pose la question : mais pourquoi faire tout ça ? Mon emploi du temps est assez chargé, rythmé par les diverses activités d’Hugo. Je l’avoue, je suis parfois bien fatiguée.
Et puis, je pense à tout ce que cela lui apporte :
• Il travaille sa coordination, son équilibre, sa souplesse.
• Sur le plan physique, il renforce son squelette, ses poumons, son rythme cardiaque.
• Il est de meilleure humeur. Nous l’avons constaté lors du confinement : le sport a un véritable impact psychologique sur lui.
• Il apprend à respecter des règles, à jouer en équipe, à coopérer avec les autres.
• À chaque séance, il donne le meilleur de lui-même et essaie de se dépasser.
• Alors, qu’il est parfois rêveur, il doit rester concentré sur le jeu pendant ses matchs.
Après chaque entraînement, il rentre heureux à la maison, le sourire aux lèvres et avec plein d’exploits à raconter. Rien de tel pour notre cœur de parents. Ça vaut le coup, non ? »

Choisissez le sport qui correspond le mieux à votre enfant

Il est important d’être à son écoute et de lui proposer une activité pour laquelle il a un véritable intérêt. Dans les clubs et les associations sportives, les premières séances sont souvent offertes. Alors pourquoi ne pas faire un test avant de se décider ? Le plus important, c’est que l’enfant prenne du plaisir dans l’activité choisie pour que cela ne soit pas une contrainte.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...