L’histoire de l’humanité peut-elle avoir un sens

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L’histoire de l’humanité peut-elle avoir un sens si l’univers et la vie ne sont que matière ?

L’histoire de l’humanité peut-elle avoir un sens

La question du sens est une question qui nous habite tous en tant qu’êtres humains. Nous cherchons à savoir d’où nous venons, où nous allons, qui nous sommes. Nous cherchons le sens de nos actions, des raisons d’orienter notre vie comme nos choix quotidiens. La question se pose aussi à l’échelle de l’histoire. La longue marche de l’humanité mène-t-elle quelque part ? L’histoire humaine a-t-elle un but ?

La maladie du sens

Pourtant, Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, écrivait dans l’une de ses lettres : « Quand on commence à se poser des questions portant sur le sens de la vie et de la mort, on est malade, car tout ceci n’existe pas de manière objective(1) ». Freud pose un jugement cinglant : non seulement le sens n’existe pas, mais il faut être malade pour y réfléchir.

Freud exprime bien la conclusion à laquelle il faut arriver si l’on considère que l’univers n’est que matière. À ce moment-là, l’être humain n’est qu’un élément matériel parmi d’autres. Il est apparu par hasard sur une planète de banlieue. Il s’agite actuellement à sa surface, pour une durée minime comparée à la vie d’une galaxie ou d’une planète. Il aura disparu avant d’avoir la moindre influence même sur l’étoile quelconque qui lui sert de soleil.

Quel sens ?

Si l’homme n’est que matière, nos joies, nos peines et nos souffrances ne sont qu’un déversement d’hormones. Notre ressenti est peut-être important pour nous, mais l’univers n’en a rien à faire. Si l’on se limite à ce qui peut être mesuré et prouvé, cela n’a pas de sens. Freud laisse cependant une échappatoire. Il n’y a aucun sens en se limitant à ce qui existe indépendamment de nous (ce qui est objectif), mais peut-être peut-on en trouver un qui dépende de chaque personne (subjectif) ? Trouver ce qui me donne du sens à moi, pour moi ? Je peux certes chercher ce qui me plaît ou me semble intéressant. Mais cela ne donne pas de sens à l’expérience collective de l’humanité. Le sens que je choisis de trouver s’arrêtera avec mon existence. L’histoire continuera avec ses tragédies. Le seul témoin en sera un univers aveugle et indifférent.

La réponse chrétienne

Il n’est pourtant pas facile d’admettre simplement que toute l’Histoire humaine est absurde. Cela nous révolte. Nous sentons qu’il doit y avoir un sens. Nous ne sommes pas faits pour vivre dans un monde vide de sens. Si l’univers n’est que matière, cette attente sera toujours frustrée. En plus, cette attente restera incompréhensible. Comment un univers absurde a-t-il pu créer une telle soif de sens ?

La Bible affirme que nous ne sommes pas le fruit du hasard opérant sur la matière. Nous sommes créés par Dieu, pour une destinée en relation avec lui. Aimer les autres hommes a du sens, parce qu’ils ont de la valeur à ses yeux. La beauté, la vérité et la justice ont, elles aussi, de la valeur pour lui. Le mal sous toutes ses formes est vraiment condamnable sous son regard. Nous comprenons ainsi que notre soif de sens vient de Dieu. Nous ne trouverons de véritable réponse qu’en lui.

1. Lettre de Freud à Fliess, cité par Luc Ferry, Qu’est-ce qu’une vie réussie ?, Le Livre de Poche, 2005, p. 205.

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