Service de bénédiction de mariage

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Service de bénédiction de mariage

  1. PRÉLUDE MUSICAL

  2. ENTREE des ÉPOUX

L'Assemblée se lève à l'entrée des époux et s'assied en même temps qu'eux. Le pasteur ou le président se tient devant les époux. Ceux-ci peuvent être placés devant l'assemblée.

  3. ACCUEIL

La bienvenue peut être souhaitée à une chorale, à des musiciens ou à des représentants d'autres Églises.

A. Nous sommes réunis devant Dieu pour partager la joie de G...(prénom usuel et nom) et de F... Ils se sont mariés devant M. le Maire, autorité que Dieu nous demande de respecter. À vous les amis et les membres des deux familles, nous souhaitons une très cordiale bienvenue.

B. La grâce et l'amour soient avec vous tous au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Nous tous qui sommes ici nous partageons notre joie avec G... et F... qui se sont donné leur parole et viennent demander à Dieu de bénir leur union.

G... et F... l'Église se réjouit avec ceux qui sont dans la joie. À cette heure, belle et décisive de votre vie, elle vous entoure de son amitié. Elle vous confie au Seigneur et à la parole de sa grâce. « Célébrez le SEIGNEUR, car il est bon. Son amour n'a pas de fin. »

C. Chers amis, nous voici rassemblés pour célébrer l'union que G... et F... ont conclue publiquement à la Mairie. Jésus-Christ a honoré le mariage par sa présence aux noces de Cana en Galilée. Vous êtes les bienvenus ici avec G... et F... pour soutenir leur alliance, pour partager la Parole de Dieu, pour prier ensemble et pour chanter notre joie.

D. « Grâce et paix à vous tous de la part de Dieu le Père, dont dépend toute famille, et de la part de notre Seigneur Jésus-Christ. » Bienvenue dans ce lieu de culte pour entourer G... et F... qui demandent à Dieu de bénir leur union.

E. Nous sommes réunis pour entourer de notre affection et de nos prières G... et F... Ils ont voulu demander la bénédiction de Dieu sur leur mariage. Ce n'est pas le pasteur qui les marie : d'une part, parce que ce sont eux qui se marient en quittant leurs parents pour faire alliance l'un avec l'autre; d'autre part, ils ont déjà échangé leur consentement devant l'autorité civile. Le Maire en a été témoin au nom de la société. Son rôle n'est pas non plus de les marier, mais d'enregistrer en public leur engagement de mariage pour le protéger. Pourquoi ce culte alors ? G... et F... veulent remercier Dieu pour l'amour qui les a réunis, demander son aide afin pouvoir tenir leurs promesses et rester fidèles l'un à l'autre. Conscients que leur volonté et leurs sentiments peuvent défaillir, ils veulent compter sur le Dieu de toute grâce en se mettant à l'écoute de sa Parole. Ils sont heureux de vous accueillir dans ce lieu de culte. Avec eux je vous invite à faire silence en vous-mêmes afin qu'ensemble nous puissions adorer Dieu.

F. Jésus-Christ, l'Époux de son Église, est vivant aujourd'hui ! C'est lui qui dirige l'histoire ; et qui veut conduire G... et F... dans leur vie commune. C'est Lui qui nous rassemble, parents et amis pour les entourer et nous réjouir avec eux.
C'est en son Nom que je vous souhaite la bienvenue dans ce temple/lieu de culte de… (nom de l'Église).

G. G… et F…, vous affirmez aujourd’hui publiquement votre amour et votre volonté de vous unir. Vous avez choisi de le faire dans cette église. Notre communauté partage votre joie, et souhaite que vous vous sentiez chez vous dans ce lieu de prière.

H. Vous êtes les bienvenus, G… et F..., dans cette maison de prière où vous êtes entrés pour demander à Dieu de bénir votre union.

I. Nous sommes réunis ici dans la reconnaissance et le recueillement avec G… et F…, qui s’aiment et se sont engagés l’un envers l’autre. C’est un choix décisif pour leur vie qu’ils ont voulu placer sous la bénédiction de Dieu.

  4. TEXTES de la BIBLE

On peut reprendre « le verset » sur le faire-part de mariage qui peut servir d'invitation à l'adoration.

A. « Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu. » Lc 14.15.
B. « Heureux ceux qui sont invités au festin de noces de l'Agneau. » Ap 19.9.
C. « Ainsi parle le SEIGNEUR : ...on entendra encore cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée, et la psalmodie de ceux qui, en apportant des sacrifices de louange dans la Maison du SEIGNEUR, diront : "Célébrez le SEIGNEUR, le tout-puissant, car Il est bon et sa fidélité est pour toujours." » Jr 33.10-11 (TOB).
D. « Le SEIGNEUR ton Dieu est au milieu de toi en héros, en vainqueur.
Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour il te renouvelle, il danse et crie de joie à cause de toi. » So 3.17 (TOB).

...

 ...

Vous aimerez aussi

L'article ci-dessous est un exemple de cours donné lors d'une session...
Il est parfois difficile, lorsqu'on n'en a pas l'habitude, d'animer un culte....
La session de l’École Pastorale du mois de janvier s’est tenue sur le...
La prière, pourtant prisée dans les Églises évangéliques, y fait souvent...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...