Mon expérience de syndicaliste

Extrait Réflexion


J’ai 65 ans et ne suis pas encore à la retraite. J’assure diverses fonctions de représentation du personnel depuis 2003. J’ai été délégué syndical d’octobre 2003 à mars 2022.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Je suis donc le « produit » de 20 ans d’engagement syndical. Mon ressenti est le résultat de toutes les couleuvres qu’il m’a fallu avaler et de tous les mensonges publics de tous bords dont j’ai été témoin. Même en tant que syndicaliste, je pense que la grève, et plus généralement les manifestations susceptibles de troubler l’ordre public, sont incompatibles avec la paix sociale : c’est soit l’un, soit l’autre !

Mon expérience des grèves et manifestations Manifestation

J’ai observé qu’elles sont plus souvent l’expression de peurs, voire de phobies que de réelles revendications, légitimes ou non. Comment faire quand on a l’impression que tout le monde ment et que, pour pouvoir attirer un maximum de grévistes et/ou de manifestants, on agglomère tout et n’importe quoi, même des revendications opposées et incompatibles ?
Il me semble que nous assistons aussi à une bataille de communication dans laquelle...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...