Amour et fécondité

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Différentes manières pour un couple d'être fertile.
Amour et fécondité
Après l’euphorie de la période de la rencontre amoureuse, le couple prend ses marques. Il trouve un lieu de vie, organise le temps passé en commun, cherche à harmoniser les désirs partagés et les espaces personnels. Mais l’amour ne se vit pas qu’au présent, il lui faut des projets. Les enfants en font partie.
Mais si l’enfant ne paraît pas, quelles peuvent être les autres façons de porter du fruit ?

Temps et avenir

Le désir de fécondité est le signe pour le couple qu’il veut s’engager dans la durée et qu’il envisage une longue vie à deux. Dans cette perspective les partenaires parlent de mariage ou de « faire un enfant ». Le bonheur présent s’inscrit ainsi dans le temps pour l’ouvrir à une dimension qui le dépasse le couple. Non seulement, on s’imagine parents, puis grands-parents mais on sait que l’on pourra laisser un « héritage » à quelqu’un, et ainsi en quelque sorte survivre à travers une descendance. En dehors de la procréation, d’autres voies ouvrent la porte d’un futur au couple : cultiver son jardin, planter des arbres ou des vignes, s’investir auprès des enfants ou des jeunes pour leur transmettre un savoir ou des convictions, s’engager dans une association porteuse de sens ou en monter une ...

Faire ensemble

Un des aspects de la fécondité est de faire ensemble. Quand les époux investissent ensemble du temps dans un projet, ils nourrissent leur relation. L’œuvre réalisée viendra comme signer leur collaboration, la rendre visuelle, palpable. Il en sera ainsi, par exemple, d’un engagement associatif, avec des actions politiques, culturelles ou sociales.

Créativité

Chaque individu possède un certain potentiel de créativité en plus de ses talents spécifiquement artistiques. Lorsque deux personnes rêvent ensemble, partagent l’intimité de leurs imaginaires, elles peuvent créer ensemble du nouveau. L’une stimulant l’autre, les idées s’en- chaînent par résonance et la création (qu’elle soit artistique ou autre) reflètera cette communion vécue en couple.
L’élaboration du repas, des projets utopiques à long terme pour changer le monde, l’utilisation des nouveaux moyens technologiques pour créer des échanges... sont autant de manières de créer ensemble.

Donner sans rien attendre

Donner fruit marque pour le couple le temps du don. Les échanges amoureux sont un lieu de l’expérience de la gratuité. L’amour ne s’achète pas, il se donne. Cette circulation d’énergie se fait à deux. Puis, vient l’ouverture à d’autres que l’on va rejoindre d’une façon ou d’une autre pour partager avec eux un peu de l’intensité émotionnelle reçue dans le couple. Les relations entre générations sont un cadre privilégié pour cette expérience : donner à des aînés ou donner à des enfants, sans qu’il soit question d’en tirer un bénéfice...

Une expérience toujours unique

À chaque couple de trouver les moyens d’être fécond. Ceux-ci sont multiples : partager des projets, s’ouvrir aux autres, s’investir pour une cause en donnant gratuitement... En agissant ainsi, il connaîtra des succès et des déconvenues, mais il échappera surtout au repli sur soi. Il montrera l’image d’un bonheur contagieux qui dure et qui a du sens. Un beau cadeau pour lui et pour les autres.
Nicole Deheuvels est conseillère conjugale et familiale à la Fondation La cause.

Vous aimerez aussi

L'illustration ci-contre est la Tour des vents à Athènes : cette horloge...
Dans la pensée populaire, le bouddhisme passe pour une religion tolérante,...
Contrairement aux idées reçues, la Bible parle de bien-être. Le chemin...
Rosa Parks et le boycott des autobus  À Montgomery, les Noirs doivent monter...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...